
Nous l’évoquions sur Sportune, dès sa signature en novembre, en pointant des zones d’ombre entourant le nouveau partenaire. Deux mois plus tard, les doutes se confirment, le FC Barcelone a rompu son accord commercial avec Zero-Knowledge Proof (ZKP), entreprise spécialisée dans la technologie cryptographique. Le contrat, signé pour une durée courant jusqu’en 2028, prévoyait que ZKP devienne sponsor global du club catalan.
Selon les informations du journal La Vanguardia citant des sources du club, la rupture du contrat n’entraîne aucune pénalité financière. Le département juridique du Barça a entamé la procédure de résolution après la découverte de l’identité du propriétaire de l’entreprise. ZKP est liée au Britannique Andrew Tate, ancien combattant de kickboxing faisant l’objet de 21 chefs d’accusation au Royaume-Uni, incluant notamment viol, traite d’êtres humains, agression et contrôle de la prostitution.
Andrew Tate, la goutte de trop
L’alerte a été donnée lorsque ZKP a lancé un token exclusivement promu par Andrew Tate. L’entreprise a par ailleurs son siège dans un paradis fiscal. Suite au lancement du token, le FC Barcelone avait publié un communiqué se dissociant complètement des activités de l’entreprise et précisant que la création du token ne faisait pas partie de l’accord de parrainage.
Le club barcelonais reconnaît une erreur interne dans ce dossier, rectifiée grâce à une réaction rapide ayant permis de résilier le contrat sans frais.