
Si le Ballon d’or se décidait selon l’estimation de la valorisation des joueurs sur le marché des transferts, alors Ousmane Dembélé n’aurait jamais été sacré. L’attaquant du Paris Saint-Germain n’est dans le top 10 d’aucun des spécialistes de l’évaluation, il en est même très loin : au mieux 25e pour Transfermarkt, le 37e de Football Benchmark et seulement le 92e de l’Observatoire du football CIES dans sa dernière étude en juin.
Il n’est même pas le plus cher dans l’effectif du PSG
Avec son contrat signé en 2023 pour cinq ans, jusqu’en 2028, le polyvalent attaquant âgé de 28 ans est diversement valorisé de 60,1 millions d’euros, l’estimation la plus basse du Centre international d’Étude du sport à 90 millions d’euros pour Transfermarkt. Entre, il y les 82,4 millions d’euros que donne Football Benchmark à son sujet. Dans toutes ces analyses, Ousmane Dembélé n’est même pas le joueur le plus cher du Paris Saint-Germain, toujours devancé qu’il est de Désiré Doué, Joao Neves ou Bradley Barcola.
Lamine Yamal, un dauphin numéro un de la valorisation sur le mercato
Mais être considéré comme le plus cher garanti quand même une bonne place au palmarès final d’un Ballon d’or. Preuve étant avec Lamine Yamal, le dauphin de Dembélé en cette édition 2025. L’attaquant du FC Barcelone fait l’unanimité à son sujet : il est considéré comme le joueur le plus cher sur la planète football, valorisé entre 200 à plus de 400 millions d’euros.