Une bonne nouvelle avant toute chose, mesdames, le football féminin se valorise. Le niveau est chaque saison en progression, les spectateurs et téléspectateurs de plus en plus nombreux, le business qui en découle est en augmentation… C’est à savoir avant de lire la suite, car dans le monde du ballon rond, la parité est un concept qui s’oppose aux chiffres d’audiences, d’affluences ou de popularité sur les réseaux sociaux. Chacun gagne en fonction des revenus qu’il génère et dans ce domaine Neymar et le Paris SG se rapportent beaucoup mutuellement.
Le salaire de Neymar au Paris SG égale celui des 7 joueuses de foot les mieux payés de la planète
Statista, un portail de statistique international a traduit le salaire de l’attaquant brésilien au club de la capitale, à l’échelle de ceux des grands championnats de football. En prenant pour base, le Top 7 des salaires les plus élevés par pays, selon les estimations de Sporting Intelligence. Il en résulte que Neymar vaut approximativement 43,8 millions, traduit en dollars. Soit plus de trois fois les salaires cumulés (à 13,6M$) des sept joueuses les mieux payés de la Division 1 française.
La parité n’est pas un concept qui s’applique au football
Selon ce comparatif, le salaire de Neymar à Paris est en gros celui des sept joueuses les mieux payés de la planète foot. Ensemble, elles pèsent 42,6 millions de dollars, en 2017. Voilà, proportionnellement, le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes dans le football. Mais les écarts parfois monstrueux sont ainsi faits pour tous, pas uniquement entre les sexes. Neymar gagne en moins de cinq heures, l’équivalent d’une saison pleine d’un joueur de Ligue 2 ; ils ont pourtant le même statut professionnel et exercent le même métier.
👕 #Neymar‘s annual #salary at #PSG: $43.8m
👚 Top 7 #women‘s #soccer #leagues: $42.6mSoccer’s Embarrassing #Gender #Wage Gap ⚽️💰 (via @StatistaCharts) pic.twitter.com/Gszr2xbKI2
— Financial Sports® (@FinancialSs) 7 décembre 2017