La brève est courte, juste ce qu’il faut pour évoquer l’information, elle est glissée dans le numéro de cette semaine de France Football : l’OM suit la piste du défenseur du FC Nantes, Diego Carlos. Voilà qui est dit. Mais le club phocéen n’est pas le seul à garder un oeil sur le solide brésilien de 1m84 pour 80kg, en Italie notamment, sa cote de séduction est plutôt élevée. Cela peut prêter à conséquence sur le prix du joueur, à considérer d’abord que le FC Nantes accepte de s’en séparer. Ça n’a rien d’évident prenant en compte la prolongation du joueur, à l’automne dernier. Et si vente il doit y avoir, elle sera à l’avantage des Canaris, sur la base de son investissement initial. A combien pourrait se négocier un transfert de Diego Carlos du FC Nantes à l’OM ? Vérifions…
Entre 10 et 15M€ la fourchette d’estimation d’un transfert de Diego Carlos
Le Brésilien est arrivé sur les bords de la Loire, au coeur de l’Euro 2016, en provenance d’Estoril au Portugal, moyennant une indemnité de transfert, proche de 2 millions d’euros. Presque deux ans plus tard, sa cote marchande est au moins cinq à six fois supérieure, à moins de douze millions d’euros, Waldemar Kita et ses équipes ne devraient pas bouger d’un pouce. D’autant que, prolongé au mois de septembre 2017, Diego Carlos est désormais au chaud au club nantais, sous contrat jusqu’au soir du 30 juin 2022. Soit quatre saisons après celle en cours, qu’il faudra compenser pour débaucher le joueur. A 25 ans, Diego Carlos est encore dans l’âge de la progression, comprendre qu’il peut encore se valoriser sur le marché des transferts car en plus, la longévité d’un défenseur est généralement supérieure à celle des éléments offensifs. Une fourchette d’estimation de 10 à 15 millions d’euros semble être la plus juste en ce qui concerne le Brésilien.
Un salaire au FC Nantes proche de celui de Rolando à l’OM
Niveau salaire, il faudra à l’OM revaloriser l’actuel du colosse nantais. Il approche les 140.000 euros bruts mensuels, sans les bonus à la performance. C’est un chouïa moins que le Cap-Verdien Rolando (à 160.000€ bruts/mois), avec qui Diego Carlos serait possiblement en concurrence. Dans le montant comme sur la durée du contrat, le Brésilien sera naturellement revalorisé, où qu’il signe, à l’Olympique de Marseille, ou ailleurs.