Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Business»Les marques PSG et OL sont plus chères en 2020 qu’il y a un an
    Business

    Les marques PSG et OL sont plus chères en 2020 qu’il y a un an

    Thomas FilholPar Thomas Filhol1 août 2020Aucun commentaire4 min. de lecture
    OL PSG Brand Finance
    Malgré la crise sanitaire et l’arrêt prématuré du jeu en France, les marques PSG et OL sortent renforcées en 2020. Et elles tirent avec elles, tout le football national.

    Le football français comme la majorité des secteurs professionnels dans le monde, a souffert des effets du COVID-19. Toutefois, moins que ses proches voisins européens. Les premières conséquences visibles et quantifiables semblent moindre, et les perspectives meilleures, pour le ballon rond dans l’Hexagone. Ce mercredi, alors que Brand Finance publiait son rapport annuel, sur les 50 marques du football les plus fortes en 2020, une chose se distinguait du reste : la Ligue 1 est la « seule qui progresse en terme de valeur », parmi les championnats les plus forts du football.

    « Pour l’OL progresser de 1% en période de Covid, c’est plutôt positif »

    Cela est notamment dû, selon Bertrand Chovet, directeur de la division française de Brand Finance, à la prédominance du PSG et la solidité de l’Olympique Lyonnais. Les deux marques sont en 2020, plus fortes qu’elles ne l’étaient un an plus tôt : la première est 7e en valeur de marque et onzième en force de marque, l’autre, 30e et 21e. « Pour l’OL progresser de 1% en période de Covid , c’est plutôt positif. C’est un club structuré, organisé, qui se construit dans le temps. Avec un business model, qui va se pérenniser. Et une marque relativement forte, qui pourrait toutefois se dynamiser. » Bertrand Chovet, n’a qu’un seul bémol à soulever du projet lyonnais : « Il manque un petit peu d’âme », comme à Paris ou Marseille qui figurent aussi au classement 2020, des marques du foot les plus fortes.

    Paris Saint-Germain est « une marque à la pointe »

    L’Olympique de Marseille, nous y reviendrons en suivant en détail, car la marque est différemment, en baisse de sa valorisation. Au contraire, celle de l’OL gagne 1% et elle croît de 6% au PSG, estimée cette saison à 967 millions d’euros (contre 914 M€). Paris est avec Liverpool et Tottenham à un degré moindre, le bon élève de l’édition 2020. Le résultat d’un « management de la marque très efficient et d’un alignement du projet économique, avec le sportif. » C’est une « marque qui est à la pointe », insiste Bertrand Chovet qui la prend pour exemple, pour sa capacité à sortir de son domaine de prédilection qu’est le football. « La diversification et le merchandising au Paris Saint-Germain, sont extrêmement forts. Cela démontre l’ambition, l’innovation, la performance de l’entreprise ».

    Une force de marque renforcée au rapport 2020

    La marque PSG est devenue mondiale : « Par ses accords de licences, la gestion de ses offres produits, il y a une dynamique de création de revenus qui n’est pas limitée à sa géographie française. » Saison après saison, le champion de France progresse dans la hiérarchie de Brand Finance. Malgré les échecs sportifs de la Ligue des champions, qui sont plus un coup porté au moral des joueurs, de la direction et des fans, qu’une remise en cause de la dynamique structurelle de l’équipe. Bertrand Chovet le résume ainsi : « Même s’il lui arrivait de ne jamais gagner la Champions League, elle a du potentiel pour créer la différence. » « La force de la marque PSG, c’est cette capacité à passer beaucoup plus à côté du football, et répondre à des attentes extérieures », ajoute-t-il en référence aux nombreuses collaborations du club, en invitant d’autres grosses cylindrées d’Europe, à suivre sur cet aspect, le projet parisien. Il y a un an, Brand Finance donnait à la force de la marque PSG un triple A et AA à celle de l’OL. En 2020, l’estimation est demeurée sensiblement la même.

    Vous aimerez aussi:  Affluences et taux d'occupation de la 15e journée de Ligue 1

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Real Madrid. Nike c’est fini Rodrygo Goes change d’équipementier

    15 décembre 2025

    OL. Combien John Textor a-t-il gagné avec l’OL en 2025 ?

    15 décembre 2025

    PSG. Primes de la Coupe Intercontinentale 2025, combien gagne le vainqueur ?

    15 décembre 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Real Madrid. Nike c’est fini Rodrygo Goes change d’équipementier

    15 décembre 2025

    OL. Combien John Textor a-t-il gagné avec l’OL en 2025 ?

    15 décembre 2025

    PSG. Primes de la Coupe Intercontinentale 2025, combien gagne le vainqueur ?

    15 décembre 2025

    Steve Kerr n°1, les 10 entraîneurs les mieux payés de la NBA 2025-2026

    15 décembre 2025

    FC Barcelone. Raphinha reçoit ce camping-car pour son anniversaire

    15 décembre 2025

    TAG Heuer, à l’heure de l’excellence sportive

    15 décembre 2025

    PSG. QSI recrute au PSG le directeur sportif du KAS Eupen

    15 décembre 2025

    OM. Mason Greenwood reçoit un trophée inédit après le match contre Monaco

    15 décembre 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Commentaires récents
    • prout dans Paul Pogba investit dans une équipe de chameaux
    • MAUNOURY dans Les salaires des consultants du foot. Que gagnent-ils ?
    • Thomas Filhol dans Isack Hadjar et la Fédération française de football dévoilent un maillot Hollywood Keeper
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • livefoot
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • US Cremonese
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pise SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Orlando City
      • Philadelphia Union
      • Portland Timbers
      • Real Salt Lake
      • San Diego FC
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • St. Louis City SC
      • Toronto FC
      • Vancouver Whitecaps
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • US Montauban
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
    • Pro D2
      • SU Agen
      • AS Béziers Hérault
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • FC Grenoble Rugby
      • Provence Rugby
      • Soyaux-Angoulême XV
      • RC Vannes
      • Valence Romans Drôme Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    • Les Bleus du sport
      • Antoine Dupont
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page