Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    S'inscrire
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Business»Les marques PSG et OL sont plus chères en 2020 qu’il y a un an
    Business

    Les marques PSG et OL sont plus chères en 2020 qu’il y a un an

    Thomas FilholPar Thomas Filhol1 août 2020Aucun commentaire4 min. de lecture
    OL PSG Brand Finance
    Malgré la crise sanitaire et l’arrêt prématuré du jeu en France, les marques PSG et OL sortent renforcées en 2020. Et elles tirent avec elles, tout le football national.

    Le football français comme la majorité des secteurs professionnels dans le monde, a souffert des effets du COVID-19. Toutefois, moins que ses proches voisins européens. Les premières conséquences visibles et quantifiables semblent moindre, et les perspectives meilleures, pour le ballon rond dans l’Hexagone. Ce mercredi, alors que Brand Finance publiait son rapport annuel, sur les 50 marques du football les plus fortes en 2020, une chose se distinguait du reste : la Ligue 1 est la « seule qui progresse en terme de valeur », parmi les championnats les plus forts du football.

    « Pour l’OL progresser de 1% en période de Covid, c’est plutôt positif »

    Cela est notamment dû, selon Bertrand Chovet, directeur de la division française de Brand Finance, à la prédominance du PSG et la solidité de l’Olympique Lyonnais. Les deux marques sont en 2020, plus fortes qu’elles ne l’étaient un an plus tôt : la première est 7e en valeur de marque et onzième en force de marque, l’autre, 30e et 21e. « Pour l’OL progresser de 1% en période de Covid , c’est plutôt positif. C’est un club structuré, organisé, qui se construit dans le temps. Avec un business model, qui va se pérenniser. Et une marque relativement forte, qui pourrait toutefois se dynamiser. » Bertrand Chovet, n’a qu’un seul bémol à soulever du projet lyonnais : « Il manque un petit peu d’âme », comme à Paris ou Marseille qui figurent aussi au classement 2020, des marques du foot les plus fortes.

    Paris Saint-Germain est « une marque à la pointe »

    L’Olympique de Marseille, nous y reviendrons en suivant en détail, car la marque est différemment, en baisse de sa valorisation. Au contraire, celle de l’OL gagne 1% et elle croît de 6% au PSG, estimée cette saison à 967 millions d’euros (contre 914 M€). Paris est avec Liverpool et Tottenham à un degré moindre, le bon élève de l’édition 2020. Le résultat d’un « management de la marque très efficient et d’un alignement du projet économique, avec le sportif. » C’est une « marque qui est à la pointe », insiste Bertrand Chovet qui la prend pour exemple, pour sa capacité à sortir de son domaine de prédilection qu’est le football. « La diversification et le merchandising au Paris Saint-Germain, sont extrêmement forts. Cela démontre l’ambition, l’innovation, la performance de l’entreprise ».

    Une force de marque renforcée au rapport 2020

    La marque PSG est devenue mondiale : « Par ses accords de licences, la gestion de ses offres produits, il y a une dynamique de création de revenus qui n’est pas limitée à sa géographie française. » Saison après saison, le champion de France progresse dans la hiérarchie de Brand Finance. Malgré les échecs sportifs de la Ligue des champions, qui sont plus un coup porté au moral des joueurs, de la direction et des fans, qu’une remise en cause de la dynamique structurelle de l’équipe. Bertrand Chovet le résume ainsi : « Même s’il lui arrivait de ne jamais gagner la Champions League, elle a du potentiel pour créer la différence. » « La force de la marque PSG, c’est cette capacité à passer beaucoup plus à côté du football, et répondre à des attentes extérieures », ajoute-t-il en référence aux nombreuses collaborations du club, en invitant d’autres grosses cylindrées d’Europe, à suivre sur cet aspect, le projet parisien. Il y a un an, Brand Finance donnait à la force de la marque PSG un triple A et AA à celle de l’OL. En 2020, l’estimation est demeurée sensiblement la même.

    Vous aimerez aussi:  Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé... Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    OM. Les maillots pour l’OM en Ligue des champions… selon l’IA

    13 mai 2025

    OL. L’OL dévisse en bourse à son plus bas historique

    13 mai 2025

    Kai Havertz rejoint Antoine Dupont

    13 mai 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    A combien s’élève la fortune de Hans Peter Wild propriétaire du Stade Français ?

    13 mai 2025

    OM. Les maillots pour l’OM en Ligue des champions… selon l’IA

    13 mai 2025

    OL. L’OL dévisse en bourse à son plus bas historique

    13 mai 2025

    MHR. Un nouveau sponsor sur le maillot du Montpellier Hérault Rugby

    13 mai 2025

    Kai Havertz rejoint Antoine Dupont

    13 mai 2025

    FC Barcelone. Nouveau record à la billetterie grâce au Real Madrid

    13 mai 2025

    Corentin Moutet. Combien lui rapporte sa frustrante défaite contre Jack Draper ?

    13 mai 2025

    Jack Grealish dévoile le nouveau maillot 2025-26 de Manchester City

    13 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Afficher plus... Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    • Florian Thauvin dans PSG. Un départ à la cellule du sponsoring
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • SM Caen
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • FC Lorient
      • FC Martigues
      • FC Metz
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier Hérault Rugby
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page