Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Business»La MAIF devient sponsor majeur sur le maillot des Bleus. Le président de la FFA nous en parle…
    Business

    La MAIF devient sponsor majeur sur le maillot des Bleus. Le président de la FFA nous en parle…

    Thomas FilholPar Thomas Filhol27 février 2019Aucun commentaire5 min. de lecture
    Les présidents de la FFA et de la MAIF, André Giraud à gauche, et Dominique Mahé, à droite on officialisé l’extension du partenariat. – @Sportune.

    Après le foot, le basket, le volley ou l’aviron, la MAIF place son logo sur le maillot des équipes de France d’athlétisme. L’assureur était déjà associé aux jeunes, des tranches cadets et juniors. Ce mardi sur les hauteurs du Trocadéro à Paris, il a officialisé l’extension du partenariat, avec l’image de la Tour Eiffel en toile de fond ; un cliché tout sauf anodin car le contrat a pour échéance 2024, comme l’année des olympiades programmées à Paris.

    La MAIF élargit son sponsoring avec la Fédération française d’athlétisme

    André Giraud, président de la Fédération française d’athlétisme se réjouit bien sûr de l’événement et des conséquences qui en découlent. Même s’il n’a pas souhaité s’étendre sur le montant du deal (« comme la MAIF soutient d’autres fédérations, cela pourrait être source de jalousie, les unes envers les autres », explique-t-il), il ne cache pas les bienfaits financiers de l’opération. Elle va notamment permettre d’accentuer la professionnalisation des athlètes, dont une soixantaine sont aujourd’hui des salariés de la FFA.

    Un partenariat qui va accentuer la professionnalisation des athlètes

    Ce contrat est aussi un indicateur fort de la santé du moment de l’athlétisme français. Elle est bonne sinon excellente, dopée par les exploits de son capitaine, le décathlonien Kevin Mayer. Pour rendez-vous d’importance coché conjointement par la Fédération et son sponsor premium, il y a les championnats d’Europe 2020 que la France organise, du 25 au 30 août, au stade Charléty, à Paris. Plus largement, la MAIF est associée à l’ensemble des évènements majeurs de l’athlétisme français: Meeting de Paris Diamond League, Meeting de Paris Indoor, Championnats de France, mais aussi aux dispositifs de développement mis en place par la FFA.

    Pourquoi le logo de la MAIF est ici placé au niveau de l’épaule et non sur le ventre, comme sur les maillots des sports collectifs ?

    André Giraud (président de la Fédération française d’athlétisme) : Car nous avons des règles au niveau international qui nous imposent des dimensions précises. Par ailleurs, en athlétisme, les athlètes ont un dossard au niveau du ventre.

    Ce n’est pas le premier sponsor que vous avez sur le maillot…

    En effet, nous avons eu Areva pendant quelques années. Et bien sûr, notre équipementier ASICS. Avec la MAIF, on retrouve un partenaire – hors équipementier – solide, qui va nous aider dans la performance.

    Y’avait-il d’autres marques que la MAIF pour occuper l’espace promotionnel ?

    Vous aimerez aussi:  FC Barcelone. Le maillot Travis Scott rapporte une fortune colossale

    On a aujourd’hui plusieurs partenaires intéressés par l’évolution de l’athlétisme, mais la MAIF nous était associée depuis deux ans. Elle partait avec une longueur d’avance, dans la mesure où elle accompagnait déjà les équipes de France, chez les jeunes. Quand nous avons renégocié le partenariat, ils ont été très satisfaits de ce premier bilan. Ayant apprécié les valeurs et l’image des athlètes, ils ont souhaité être des partenaires majeurs de toutes les équipes de France. C’est un partenariat intéressant, car il s’inscrit dans la durée, jusqu’en 2024.

    Quelle est la visibilité de l’athlétisme français ? Que mettez-vous en avant dans les négociations ?

    Par rapport à d’autres sports individuels nous sommes bien placés. D’abord, parce que l’athlétisme est le sport olympique numéro un et d’autre part, car les compétitions sont toutes diffusées à la télé. Pour un partenaire, on offre une belle visibilité et nous avons de surcroît, une génération particulièrement talentueuse. Aujourd’hui nous avons quelques atouts qui font que économiquement, ça nous rend service.

    A quoi va servir l’argent de ce sponsoring ?

    Nous déclinerons le partenariat sous plusieurs formes. C’est d’abord l’accompagnement dans la performance, n’oublions pas que nous avons des athlètes qu’il faut préparer aujourd’hui, par des stages ou différentes manifestations. Ça va nous permettre également d’accentuer la professionnalisation – quand nous parlons de professionnalisation, ce n’est pas le foot. Chez nous, ils ont le SMIC. Mais nous avons une soixantaine d’athlètes aujourd’hui qui ont un contrat de travail avec la « Fédé ». Ils ont un bulletin de salaire, ils cotisent à la sécurité sociale, au chômage… Ça n’existait pas avant. Tout cela est financé avec les fonds propres de la fédération.

    Combien l’athlétisme français comptent-ils de licenciés ?

    Environ 320.000. Cela nous place parmi les 10 fédérations qui en comptent le plus.

    Vous évoquiez à la tribune un objectif de reconversion des athlètes. Ça se traduit comment ?

    Derrière chaque athlète nous essayons de trouver, par rapport à son profil individuel, une entreprise qui le suit dans sa carrière et le forme pour sa reconversion. Et la MAIF a son réseau territorial et ses délégations départementales. Ceux qui sont intéressés par le domaine de l’assurance pourront les rejoindre, pour se former en complément de leur carrière. La MAIF come nous défendons des valeurs de performance et d’accompagnement de l’athlète, dans sa vie future.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Mercato PSG. Salaire, durée, les détails du contrat de Renato Marin au PSG

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Mercato PSG. Salaire, durée, les détails du contrat de Renato Marin au PSG

    23 mai 2025

    OM, PSG et RC Lens signent avec Abus

    23 mai 2025

    DAZN se paye Fabrizio Romano

    23 mai 2025

    Arthur Fils recrute un sponsor sur le maillot pour son Roland-Garros 2025

    23 mai 2025

    RC Lens. Un nouveau partenaire officiel signe jusqu’en 2028

    23 mai 2025

    TFC. Le propriétaire des Violets rachète un prestigieux journal britannique

    23 mai 2025

    Golf. Nouveau contrat de sponsoring pour Matthieu Pavon

    23 mai 2025

    Caroline Garcia. Combien a-t-elle gagné en carrière ?

    23 mai 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Instagram
    Une sneaker officielle pour les champions de Franc Une sneaker officielle pour les champions de France
L'équipementier NewBalance dévoile la 237 NB x LOSC, la première du genre en 6 ans de collaboration

#NewBalance #LOSC #LilleLOSC #Football #Sponsoring #Lifestyle #Sneakers #Ligue1 #Marketing #237NB
    KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, " KPMG dévoile, ce mercredi, son étude annuelle, "Rapport des champions européens"
Il apparaît qu'à part le Bayern Munich, qui justifie de son statut de "référence", tous les principaux clubs champions, en Europe la saison dernière, sont déficitaires. Principale cause qui l'explique : la Covid et les stades à huis clos. Le LOSC champion de France, a perdu 23,2 M€ net sur l'exercice 2020-21.

#Football #LOSC #BayernMunich #Covid #Sponsoring #Billetterie #TV #KPMG #Ligue1 #SportBiz #Business
    David Beckham est un ambassadeur majeur et histori David Beckham est un ambassadeur majeur et historique d'Adidas. 
Le fils, Roméo rejoint la marque "cousine" Puma en tant qu'ambassadeurs. Souhaitons lui de marquer aussi durablement l'histoire du félin, que son Spice boy de père, les Trois bandes

#Football #Sponsoring #Beckham #RomeoBeckham #Puma #Adidas #soccer #Lifestyle #SportBiz
    Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son ma Pays hôte du tournoi, le Cameroun révèle son maillot pour la CAN 2021. Produit par l'équipementier Le Coq Sportif

#Football #Cameroun #LionsIndomptables #CAN #Maillot #Sponsoring #marketing #FECAFOOT #ChoupoMoting
    Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l Pour son dernier GP de la saison de F1, c'est à l'artiste français Fred Allard, que Charles Leclerc a confié la personnalisation de son casque. De style "Punk paradise"

#F1 #Formula1 #Formule1 #GP #gpabudhabi #F12021 #Leclerc #Leclerc16 #CharlesLeclerc #Lifestyle #FredAllard
    Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone. C Un nouvel habillage pour le bus du FC Barcelone.
C'est une oeuvre collective réalisée, à la fois par les pros du club et les jeunes filles et garçons de l’équipe Barça Genuine. Le rendu est canon 😍🚌

#Football #FCB #FCBarcelone #Barça #MesQueUnClub #Marketing #Sponsoring #Autobus
    A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS A l'occasion du match entre l'ESTAC Troyes et l'AS Saint-Etienne, Le Coq Sportif, équipementier commun aux deux équipes a imaginé un maillot mashup des tenues de chacun. Cette pièce inédite ne sera pas commercialisée 

#ASSE #ESTAC #ESTACASSE #Ligue1 #Football #Maillot #LeCoqSportif #Sponsoring #Equipementier #Lifestyle
    Robert Lewandowski l'entrepreneur. L'attaquant du Robert Lewandowski l'entrepreneur.
L'attaquant du Bayern Munich lance "Football Coach: the Game", un jeu de simulation et management de football, qu'il a lui même produit, via sa société RL9sport Games SA créée il y a quelques mois.
#Lewandowski #Football #RL9 #BayernMunich #RobertLewandowski #Gaming #Esport
    Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son Un parrain de luxe pour Armel Le Cléac’h et son co-skipper, Kevin Escoffier, avant le départ de la Transat Jacques Vabre.
Tony Estanguet, le patron des Jeux de Paris 2024 est venu baptiser le Maxi Banque Populaire XI, avant son départ vers la Martinique.
La Banque Populaire est en effet un acteur engagé dans la voile depuis 32 ans, et un partenaire majeur des JO de Paris, via le groupe BPCE.

#TransatJacquesVabre #RouteDuCafé #Voile #BanquePopulaire #TonyEstanguet #JO #JO2024 #Paris2024 #Sponsoring
    Suivez-nous sur Instagram
    Commentaires récents
    • Anonyme dans Mercato. Les transferts de la saison 2025-26 déjà officialisés en Ligue 1
    • Domi3124 dans Carlo Ancelotti. Salaire, bonus, jet privé… Les surprenants détails de son contrat avec le Brésil
    • Anonyme dans Souleymane Cissokho. Combien va-t-il gagner pour son combat contre Kavaliauskas ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • AS Monaco
      • Montpellier HSC
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris SG
      • Stade de Reims
      • Stade Rennais
      • AS Saint-Etienne
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • FC Lorient
      • FC Metz
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Paris FC
      • Red Star FC
      • Rodez AF
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • Empoli FC
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • S.S. Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • AC Monza
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • AS Rome
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
      • Venise FC
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • UD Las Palmas
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Valladolid
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • VfL Bochum
      • Werder Brême
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • Holstein Kiel
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsbourg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Ipswich Town
      • Liverpool FC
      • Leicester City FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Southampton FC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page