C’est une information de quelques lignes, en ouverture du dernier numéro de mars du magazine Challenges : le groupe M6 que dirige Nicolas de Tavernost souhaite vendre les Girondins de Bordeaux dont il est le propriétaire. Est avancé par le mensuel la somme de 70 millions d’euros attendus par le puissant groupe audiovisuel. Ça n’est pas rien, pas tant sur la somme réclamée, ça paraît cohérent à la comparer à d’autres clubs récemment sujets à une vente -, que sur le fait que M6 veuille se séparer des Marines.
M6 chercherait à vendre les Girondins de Bordeaux. Prix souhaité : 70M€
Nicolas de Tavernost n’était encore qu’un « modeste » Directeur général, bras droit de Jean Drucker, quand a été actée la reprise du club par la chaîne. C’était au mois d’avril 1999, depuis, M6 a beaucoup grandi s’imposant comme une marque ultra-puissante et prospère, à un rythme beaucoup plus soutenu que les Girondins. L’envie de M6 de s’émanciper définitivement du club au scapulaire a souvent été évoquée comme une rumeur.
19 ans d’union entre la chaîne et le club au scapulaire
Le fait que l’info soit publiée dans un magazine économique à destination des décideurs et de possibles acquéreurs n’est peut-être pas si anodin. Du fait d’une histoire forte et de l’ancrage à une région connue à l’internationale pour ses vignobles, le club au scapulaire a certains atouts pour séduire. C’est l’opération séduction que le club va devoir entreprendre s’il veut réussir sa transition.