
L’assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel a désigné ce mercredi les trois nouveaux membres du conseil d’administration représentant les clubs de Ligue 1. Le scrutin électronique a permis de pourvoir les postes laissés vacants.
Fabrice Bocquet, président de l’OGC Nice, arrive largement en tête avec 84,75% des voix exprimées. Il succède à Jean-Pierre Rivière, qui a quitté ses fonctions à la tête du club azuréen. Waldemar Kita, président du FC Nantes, obtient le deuxième siège avec 76,68% des suffrages. Loïc Féry, dirigeant du promu FC Lorient, complète ce trio avec 60,09% des voix.
Roussier, candidat écarté
Ces trois élus remplacent Damien Comolli (ex-président du Toulouse FC), Jean-Pierre Rivière et Jean-Pierre Caillot (président du Stade de Reims, relégué en Ligue 2). Quatre candidats étaient en lice pour ces trois postes. Jean-Michel Roussier, président du Le Havre AC, n’a pas été retenu par les clubs votants.
L’élection s’est déroulée en un seul tour, permettant une désignation rapide des nouveaux administrateurs. Ces derniers prendront leurs fonctions lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration de la LFP, programmée le 15 septembre. Cette élection intervient dans un contexte de relations tendues entre l’instance dirigeante du football professionnel français et certains dirigeants de clubs.