Alors que l’AS Saint-Etienne a officialisé ce mardi le départ d’Olivier Dall’Oglio, un nouveau nom circule pour prendre sa succession sur le banc de l’équipe première. Foot Mercato évoque le Norvégien Eirik Horneland, 49 ans, qui vient de résilier son contrat avec le SK Brann qu’il dirigeait depuis 2021.
Personnage méconnu en France, il a laissé un très bon souvenir de ses dernières saisons passées, notamment par sa victoire en Coupe nationale de Norvège en 2023. Son salaire avec le SK Brann n’est pas connu, en revanche, la Norvège a la particularité de rendre publiques et accessibles toutes déclarations fiscales de n’importe lequel de ses citoyens.
L’équivalent de 16 800 euros mensuels pour Eirik Horneland en 2023
C’est comme cela que l’on sait qu’Eirik Horneland a gagné 2 369 122 couronnes norvégiennes, sur l’intégralité de son année 2023. Soit, au taux de change actuel, l’équivalent de 201 502 euros. Ça ne signifie pas qu’il a perçut la totalité de ses revenus en dirigeant le SK Brann, mais cela donne une idée de la rémunération de celui qui pourrait prochainement devenir l’entraîneur de l’AS Saint-Etienne. En supposant évidemment qu’il soit revalorisé en rejoignant le championnat de Ligue 1. Outre les Verts, il serait aussi suivi de près en Belgique, par l’Union Saint-Gilloise.
En 2023, Eirik Horneland est le deuxième entraîneur du championnat norvégien ayant déclaré le plus de revenus, mais il est modestement classé derrière le premier que Kjetil Knutsen, à la tête du plus connu club Bodo/Glimt. Il a gagné 11 328 416 couronnes norvégiennes, soit un peu moins que le million d’euros.