Tous les spécialistes du commutiy management vous le diront, ce n’est pas tant le nombre que l’implication de la communauté qui fait l’excellence sur les réseaux sociaux. Prenez l’AS Monaco, elle compte 5 millions de fans sur sa page Facebook, soit 200 mille de plus que l’Olympique de Marseille. Pourtant, en octobre, le club phocéen a généré un volume d’interactions bien plus élevé que son rival monégasque. Voilà pour l’un des enseignements à tirer du bilan, sur les réseaux sociaux, du Paris SG, de l’OM, de Monaco et de l’OL, au mois d’octobre dernier.
L’OM a moins de fans Facebook que l’AS Monaco mais il génère plus d’interactions
Bilan dressé par le réseau spécialisé en Espagne, Deportes & Finanzas. Qui nous montre que le Paris Saint-Germain demeure souverain sur le digital, quel que soit le réseau observé. En nombre d’abonnés comme en matière d’interactions, Paris domine son sujet, c’est qu’il a pour cela, de très bons arguments comme la présence de Neymar, qui, en terme de réseaux sociaux, vaut plus à lui seul que tout le foot français réuni. Conséquences pour le Paris SG : il a généré plus de 21 millions d’interactions sur le seul mois dernier, soit presque autre fois plus que Marseille, Monaco et Lyon réunis.
Le Paris SG roi de France sur les réseaux sociaux
Globalement, la majorité de ces interactions se bornent au réseau d’images Instagram, mais certains comme l’Olympique de Marseille ou l’Olympique Lyonnais performent sur à peu près tout, à proportion sensiblement plus équivalente.