La finale du Mondial de handball féminin, France-Norvège, a réuni 3,4 millions de téléspectateurs, dimanche, sur France 3 pour ce qui constitue la seule retransmission des filles d’Olivier Krumbholz sur une chaîne en clair sur la compétition. Le groupe France TV, qui a racheté les droits de codiffusion de la rencontre au groupe Canal+ (contre 300 000 euros selon les estimations), se classe en 4e position des audiences de la soirée, selon les chiffres de Médiamétrie, relayés par Ozap, ce lundi. L’équipe de France, qui a perdu la rencontre contre les Scandinaves 32 à 24, réalise une part d’audience de 11,4% pour un match dont la retransmission avait début à 20h08.
La finale du Mondial de handball féminin, France – Norvège, 4e audience de la soirée
La rencontre se classe derrière la magazine Capital de M6 en terme de part d’audience (11,5% de part de marché, mais une audience inférieure à 3,16 millions de téléspectateurs). Un décalage dû au fait que le match de handball débutait peu après 20 heures alors que le programme de M6 figurait dans un horaire classique de prime time à 20h50. La 2e place de la soirée est occupée par le film de France 2, Le père Noël est une ordure (15,7%, 4,7 millions de téléspectateurs). TF1 arrive en tête de ce dimanche très regardé avec 7,2 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 24,5% grâce à Madagascar 2.
France-Norvège, une finale moins regardée qu’en 2003
Vite menée au score, les filles d’Olivier Krumbholz ont eu du mal à maintenir le suspens sur cette rencontre dominée par les Norvégiennes. Résultat: on se retrouve assez loin de l’audience réalisée par le handball féminin lors de la finale du Mondial 2003, également avec la France. A l’époque, 5,2 millions de téléspectateurs s’étaient réunis devant leur petit écran pour la 2e mi-temps. Une audience comparable alors à celle réalisée par les matches de Ligue des Champions sur TF1 depuis le début de la saison.
Découvrez aussi les primes des joueuses de l’équipe de France au Mondial