Dans le tour d’horizon que Sportune effectue ce mardi du côté des «salaires des stars de la Ligue 1» paru dans le magazine France Football, nous avons cherché des joueurs des Girondins de Bordeaux. En vain. Parmi les vingt footballeurs les mieux payés du championnat de France de Ligue 1, aucun membre de l’effectif bordelais n’apparait entre Eden Hazard (1er avec 5,5M€ de revenus) et Sirigu (20ème avec des émoluments à hauteur de 3M€). Une régression salariale qui se poursuit du côté de la Gironde. Ils étaient en effet deux à pointer le bout de leurs crampons dans le top 20 de la saison 2009-2010 (Gourcuff 2ème et Alou Diarra 18ème). Puis un seul Bordelais était présent la saison dernière en la personne d’Alou Diarra (18ème).
Les Girondins de Bordeaux ont perdu en l’espace de deux saisons Yoann Gourcuff (OL) et Alou Diarra (OM)
Le transfert du milieu de terrain des Girondins de Bordeaux à l’OM a fait disparaître cette année le club de Jean-Louis Triaud du Top 20 des salaires des stars de la Ligue 1. En 2009-2010, Yoann Gourcuff à l’époque Bordelais, se classait à la deuxième place des joueurs les mieux payés du championnat de France avec 4,4 millions d’euros de revenus. L’ancien meneur de jeu du Milan AC partait alors la saison d’après pour l’OL contre 22 millions d’euros. Alou Diarra, seul rescapé Girondins en 2010-2011, pointait à la 18ème place des footballeurs les mieux rémunérés avec 2,8 millions d’euros. Cette saison, le PSG avec neuf joueurs, l’OL avec sept représentants et l’OM avec trois protagonistes ont trusté l’essentiel des places attribués aux principaux salaires de la Ligue 1.
Aux Girondins de Bordeaux, Cedric Carrasso perçoit un salaire de 2 millions d’euros
Seul un joueur du Losc, Eden Hazard, à l’image d’un Yoann Gourcuff il y a deux saisons, arrive à se hisser à la première place du classement des footballeurs les mieux payés du championnat de France. Par comparaison, Cédric Carasso l’un des plus gros salaires des Girondins de Bordeaux version 2011-2012 émarge à 2 millions d’euros par an. On est alors loin des 3 millions d’euros nécessaire pour rentrer dans le top 20 des joueurs de Ligue 1 les mieux payés…
A lire aussi : À l’OL, Goucuff et Lloris sont les rois du business