Quelle mouche a donc piqué la marque Puma pour qu’elle nous présente, dans la semaine, les nouveaux maillots des sélections africaines qu’elle équipe ? La raison porte un nom : Coupe d’Afrique des Nations 2012 (Can), 28e du nom, qui se disputera du 21 janvier au 12 février 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale. a deux mois de l’événement, Puma a donc réuni ses meilleurs ambassadeurs, Samuel Eto’o, Steven Pienaar, Asamoh Gyan et Yaya Touré notamment pour présenter les tenues que porteront respectivement, le Cameroun (qui ne s’est par ailleurs pas qualifié pour la phase finale de la Can), l’Afrique du Sud, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Le Cameroun d’Eto’o mais aussi l’Algérie ont leur nouveaux maillots mais ne seront pas à la Can 2012
Ont aussi été présentées les tenues du Sénégal, de l’Algérie, le Burkina Faso, le Gabon, la Namibie et le Togo, preuve que Puma est l’équipementier dominant sur le continent africain, même s’il vient de perdre la Tunisie (qui s’est engagée avec la marque de sport suisse, Burrda) et le Maroc en attente d’un nouveau sponsor. Ces nouveaux maillots Puma, ainsi que vous le découvrirez en pages suivantes, font la part belle aux emblèmes ; un moyen pour la marque de mettre « en évidence les valeurs et les communautés qu’ils partagent » ainsi que l’on peut le lire sur le site officiel de l’équipementier.
Puma a fait appel à des artistes africains pour le design de ses maillots
En toile de fond de ce projet, soulignons également son caractère social et culturel. Pour le graphisme des maillots, Puma s’est en effet adressé aux artistes du réseau Creative African Network (autrement appelé CAN, ça ne s’invente pas). La réunion de ces talents donne un mélange détonnant présenté dernièrement au Musée du Design de Londres. Et pour vous, désormais sur Sportune.fr…