Il est temps que l’année 2009 se termine pour la marque allemande Adidas qui vient d’annoncer une chute de 30 % de son bénéfice net à 211 millions d’euros sur le troisième trimestre de l’année soit 6 % de son chiffre d’affaire. Selon ses prévisions, l’équipementier prévoit une baisse de ses ventes de 1 à 5 % sur l’année, en donnée corrigées des effets de change et mise sur une chute du bénéfice net de l’année 2009 par rapport à celle de 2008.
De 1, 1 à 1, 3 milliards de recette espérées
Malgré les résultats, le patron de la marque aux trois bandes, Herbert Hainer, s’est voulu rassurant en justifiant cette baisse par « l’environnement très difficile » dans lequel son groupe s’est « adapté avec succès ». « Les consommateurs oscillent entre la crainte et l’optimisme » a encore dit Herbert Hainer. « Nous sommes toutefois bien préparés à relever tous les défis qui nous seront proposés.» Et de défi, il en est un que la marque aux trois bandes ne devra pas manquer l’été prochain. Sponsor officiel du Mondial de football 2010, Adidas espère enregistrer, à cette occasion, une hausse de 1, 1 à 1, 5 milliards d’euros de recettes pour la seule branche football.
Si la France et la Russie se qualifient pour la phase finale, cela portera à 12 le nombre de sélections sponsorisées par l’équipementier. Du côté d’Adidas on se félicite de « l’élan positif » que va générer la coupe du Monde et l’on promet « une amélioration de la rentabilité ». D’ici là, le groupe devra assumer de nouvelles pertes et supporter les dépenses marketing plus élevées que d’ordinaire à l’approche de l’événement. Entre autres opérations de communication à venir, la présentation officielle de tous les maillots ainsi que celle du ballon officiel de la compétition au mois de décembre.
Le communiqué du groupe Adidas http://www.adidas-group.com/en/News/archive/2009/04Nov2009.asp