Yoann Gourcuff, le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, a expliqué lundi dans une interview pour RTL, que son avenir était lié à celui de son entraîneur Laurent Blanc. « C’est quelqu’un d’important pour moi, explique-t-il. S’il est amené à partir dans un grand club européen, et qu’il veut de moi, ça pourrait (présenter) des facilités, parce que je le connais et j’ai déjà travaillé avec lui. (…) S’il quitte Bordeaux, son choix aura de l’influence pour les joueurs de l’équipe. »
Aujourd’hui, le duo Gourcuff – Blanc additionne un salaire annuel de 6,08 millions d’euros (4,4M€ pour Gourcuff 2e joueur le mieux payé de Ligue 1, 1,68M€ pour Blanc 3e entraîneur le mieux payé de Ligue 1). Si les deux devaient partir ensemble dans un grand club européen, celui-ci ne devrait pas seulement s’aligner avec ces revenus, mais les augmenter de façon substantielle. Impossible, donc, d’imaginer une telle transaction dans le championnat de France, le salaire de Gourcuff se trouve déjà au sommet de la hiérarchie.
Les seuls clubs pouvant s’aligner sur les prétentions salariales cumulés de Gourcuff et Blanc (auquel il faut ajouter les indemnité des transferts du meneur de jeu qui a résigné un contrat avec les Girondins l’été dernier) sont donc le FC Barcelone et le Real Madrid en Liga, et quelques top clubs de Premier League. « Par rapport à mes qualités, le championnat espagnol est celui qui me correspond le mieux », ajoute Gourcuff dans son interview pour RTL. Malheureusement (pour lui) pas sûr que chez les Galactiques ou au Barça, l’international français disposerait d’une place de titulaire indiscutable. Laurent Blanc sera-t-il donc obligé de mettre le joueur qui le suivrait jusqu’au bout du monde sur le banc de touche en cas de départ commun ?