Alors que l’ensemble des 3,4 millions de téléspectateur en France ont regardé la lutte aux avant postes entre Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Sébastian Vettel, une autre bataille, tout aussi importante économiquement pour les équipes, s’est joué, le championnat des constructeurs. En cela, la course de Singapour a permis une première depuis 2010, l’équipe Marussia est 10ème du classement, devant Caterham.
Seuls 10 équipes touchent les droits de la F1
Après avoir terminé 12ème de la course d’hier, Timo Glock a permis à son équipe de passer de la 11ème à la 10ème place au championnat du monde des constructeurs. Une performance très importante car elle permet à l’équipe d’obtenir beaucoup plus d’argent des Accords Concordes. En effet, seul dix teams peuvent toucher l’argent des droits de la Formule 1. Depuis ses débuts en 2010, Marussia (ex Virgin Racing) termine 12ème et dernière. Ce n’est plus le cas.
Depuis 4 mois, Marussia progresse sous les conseils de Pat Symonds, ex Renault F1 Team, au point de se rapprocher de Caterham F1 Team qui stagne en terme de performance par rapport à l’an dernier, malgré une stabilité technique. Si l’équipe russe termine 10ème du championnat du monde 2012, elle touchera 20 millions d’euros environ, soit le double d’aujourd’hui. Car les 11ème et 12ème équipe bénéficient d’une prime de 10 millions d’euros pendant 5 ans (2010-2014), qui sera probablement reconduit dans les prochains Accords Concordes.
Cette performance consolide toutefois Timo Glock dans sa place de leader de l’équipe Marussia. Un fait important pour l’avenir de Charles Pic par exemple. D’autant qu’il est déjà entendu que si l’équipe russo-anglaise termine 10ème, Glock, actuellement payé 3 millions d’euros, bénéficiera d’une prime significative.