L’engouement autour de ce gamin est incommensurable. Neymar est l’une des grandes stars des Jeux Olympiques de Londres 2012, alors qu’il n’a que 20 ans et alors qu’il ne joue pas encore en Europe. Le Brésilien est en train de devenir l’icône marketing de ce début de XXIe siècle, plus encore -peut-être – que l’est un certain Cristiano Ronaldo – c’est en tout cas le pari de l’un des plus grands équipementiers du football, Nike. La nouvelle sensation de la firme américaine est sa chaussure écologique, la plus légère du monde, dont Neymar est l’égérie numéro 1. Analyse.
« Exit » Cristiano Ronaldo, Nike fait le pari Neymar
Avec la Coupe du monde 2014 au Brésil en ligne de mire, Nike fait le pari Neymar. Logique et légitime. Il y a quelques temps, nous vous parlions de cette nouvelle chaussure, fabriquée à partir de matériaux recyclés, qu’exhibe actuellement le prodige de Santos sur les pelouses anglaises. Et comme le révèle le site terra.com, Neymar a exigé un certain nombre de détails avant de la porter définitivement. La dénommée GS est conçue en Italie, loin du Brésil. Les porteurs du produit ont dû effectuer un certain nombre d’aller-retour entre Santos et Montebeluna (à 40min de Venise) avant que Neymar approuve totalement le modèle définitif.
Neymar et ses caprices de star
Capricieux, le numéro 11 brésilien a demandé un changement de la disposition des crampons, certaines modifications du design et de la forme,… Neymar connait son potentiel marketing auprès de Nike et en profite déjà. C’est armé de 160 grammes à chaque pied qu’apparaitra Neymar dans les prochaines publicités de l’équipementier, aux côtés de LeBron James et Kobe Bryant. Selon terra.com, son contrat lui assure déjà, au minimum, 4,88 millions d’euros par an. Et dire que ce n’est que le début…
Nike contourne le CIO pour faire sa pub
Autre élément, témoin de l’intelligence de Nike, est le contournement de la règle 40 du CIO (Comité Olympique International). Celle-ci, en effet, interdit à toute entreprise n’ayant pas acheté de droits pour les évènements sportifs, les JO de Londres en l’occurrence ici, de faire sa pub à travers ses égéries. Sauf que la firme américaine a trouvé la parade en faisant campagne avec Neymar, évoquant d’autres villes du monde qui s’appelle également « Londres » – il en existe plusieurs aux Etats-Unis notamment, dans le Michigan ou l’Ohio.
Nike avec sa GS et Neymar a donc parfaitement réussi son coup marketing dans le cadre des JO 2012. Les premières ventes débuteront d’ailleurs dès la fin des Jeux, de quoi jauger l’engouement Neymar à travers le monde. Le pari de Nike est très certainement en bonne voie.
Ecrit par @Marcelo6Martins