Les performances du pilote mexicain de l’équipe suisse de F1, Sauber, Sergio Perez font réagir son milliardaire mentor, Carlos Slim, l’un des hommes les plus riches du monde et soutien depuis l’an dernier du pilote mexicain. Un soutien qui se traduit en deux niveaux. Dans une interview pour le compte du quotidien ibérique Marca, Slim a précisé que son investissement, via sa société de télécommunication Telmex envers l’équipe Sauber reposait sur deux aspects. Le premier étant un soutien auprès de Perez (la fibre mexicaine) et la seconde étant un investissement dans un projet en tant que société. Un détail important.
Carlos Slim, entre Ferrari et Sauber…
Toutefois, les rumeurs d’un transfert à terme de Perez chez Ferrari soulèvent des interrogations sur l’avenir du sponsoring de Telmex chez Sauber. Les rumeurs indiquent que la société de télécommunication suivra le pilote pour sponsoriser la Scuderia et laissera donc l’équipe suisse sans sponsor. Une autre rumeur indique que l’accord entre les Mexicains et Sauber est lié sur le résultat du projet Club One (la plate-forme de partenariat de l’équipe suisse devant fournir des prestations sans échange d’espace sur les voitures). La vérité doit se trouver entre les deux.
Le rêve de Carlos Slim: Un GP de F1 au Mexique…
Toutefois, le rêve de Slim est d’avoir un Grand Prix au Mexique. L’envie et l’argent ne manquent pas, mais le promoteur si. Selon le milliardaire, il manque ce genre de métier de qualité en Amérique centrale. Depuis 10 ans, plusieurs projets ont existé, mais ont été abandonnés pour d’obscures raisons. Il y a aussi l’aspect du climat politique et social au Mexique qui inquiète outre mesure. Après l’épisode du GP de Bahreïn cette année, est-ce bénéfique d’aller dans un pays à fort taux de corruption et dont les territoires sont dirigés pas des cartels de narcotrafiquant ? La question restera posée pendant encore quelque temps.
Telmex met 15M€ dans Sauber…
Telmex est un sponsor à hauteur de 15 millions d’euros, d’après le livre économique Business Book GP 2012, de l’équipe Sauber. Représentant près de 50% de son sponsoring. Tandis que le programme Club One ne devrait générer cette année qu’entre 4 et 6 millions d’euros de revenus.