Pour la cinquième année consécutive, les Français ont élu Adidas comme leur marque préférée à 29, 6 %, devant toutes les autres marques qu’elles soient ou non sportives, selon un sondage LH2. L’équipementier aux trois bandes se distingue aussi par sa fréquentation sur le réseau Facebook avec, selon lexpress.fr, 2 338 393 fans, plus que Nike (1 819 821 fans) et Puma (1 343 801 fans). Adidas numéro 1 sur l’Hexagone et pourtant la marque allemande n’est visible que sur deux maillots de Ligue 1, le championnat – de très loin – le plus suivi en France.
Deux maillots sur vingt c’est peu pour ce géant mais c’est pourtant une affaire bien rentable, car les équipes en question sont celles de l’AS Saint-Etienne, bastion historique du foot tricolore et plus encore de l’Olympique de Marseille, le club le plus suivi sur et hors du territoire. L’OM et l’équipementier allemand sont unis depuis 1974 et le seront au moins jusqu’en 2014. Avec Saint-Etienne, le mariage est plus récent, débuté en 2005 avec pour échéance l’horizon 2015.
En 2008, quand fut renouvelé le partenariat liant les Verts à l’Allemand, Alain Pourcelot, directeur marketing d’Adidas France avait expliqué que le « club représente, à lui seul, la culture foot à la française à la fois de par son histoire mais aussi grâce à ses supporters. » L’histoire ne nous dit pas si c’était déjà lui qui, quatre ans plus tôt, avait scellé le nouveau partenariat entre Adidas et l’Olympique de Marseille. Mais notre petit doigt nous dit, que les arguments de la marque, devaient sensiblement être les mêmes.
Cresus Tensile