D’un point de vue foot business, l’année 2011 aura été sans l’ombre d’une discussion, l’une des plus mouvementées du XXIe siècle. Et les exemples pour le prouver ne manquent pas : Javier Pastore devenu, à 42 millions d’euros, l’homme le plus cher de l’histoire du championnat de France de Ligue 1. Ou encore Samuel Eto’o parti se perdre à l’Anzhi Makachkala contre une fortune de 20 millions d’euros net par an et sur 3 ans.
Pastore, Eto’o ou Lionel Messi: en 2011, le foot est devenu encore plus business
Dans un registre plus médiatique, nous retiendrons également l’arrivée en grande pompe de Lionel Messi sur le réseau social Facebook. En quelques heures, le Champion des champions de l’année 2011, fraichement élu par la rédaction de l’Equipe, aura réuni plus de 6 millions de fans. Une performance qui vaut au lutin argentin d’avoir été désigné, par les équipes de Facebook, comme l’athlète le plus actif sur le réseau au cours des 12 mois.
Le PSG a fait l’actualité de janvier à décembre
Enfin, une année de sport et business c’est aussi des sujets plus légers (le buzz sur le caleçon de Nenê, la colère de Sessegnon en début d’année…) et surtout des chiffres tendant par exemple à montrer que le Real Madrid est encore le club le plus riche de la planète et ce, pour la sixième année consécutive. Mais les choses devraient changer en 2012 avec l’instauration tant attendue du fair-play financier cher au président de l’UEFA, Michel Platini.
Voici, douze mois de foot business résumés en quelques lignes et en image (ou vidéo) dans les pages suivantes.