
Le Stade Rennais a officialisé ce mercredi la nomination de Franck Haise comme nouvel entraîneur de l’équipe professionnelle. Le technicien de 54 ans s’est engagé jusqu’en 2027 et sera accompagné de deux adjoints, Johann Ramaré et Lilian Nalis.
Ce choix marque un retour aux sources pour Haise, qui avait officié six ans à La Piverdière comme éducateur au centre de formation rennais, entre 2006 et 2012. Formé comme défenseur dans des clubs comme Rouen, Laval ou Angers, il avait raccroché les crampons à 32 ans en plein match de CFA2 pour se consacrer pleinement au métier d’entraîneur.
Après des expériences en amateur au Stade Mayennais et à l’US Changé, il rejoint le FC Lorient en tant que responsable de la réserve avant d’intégrer le staff professionnel. C’est ensuite au RC Lens qu’il se révèle au plus haut niveau : promu en Ligue 1 en 2020, il hisse le Racing à la deuxième place du championnat en 2023, à un point seulement du Paris Saint-Germain, et est sacré meilleur entraîneur de l’année aux Trophées UNFP. En 2024, il rejoint l’OGC Nice pour dix-huit mois, avec une quatrième place en championnat et une qualification aux barrages de la Ligue des Champions à la clé.
L’objectif de se qualifier en coupe d’Europe
Fort de 200 matchs de Ligue 1 à son actif, Haise a réagi à sa nomination par communiqué : « Lorsque j’ai reçu mes équipements ce matin, ça m’a replongé vingt ans en arrière, lorsque Patrick Rampillon m’a fait venir. C’est une joie de retrouver le Stade Rennais ; un vrai plaisir, avec mon staff, d’arriver dans un si beau club. L’effectif présente beaucoup de qualités, à l’image du match de vendredi dernier, elle a montré du cœur, une belle énergie.
Depuis mon départ en 2012, le club a très bien évolué. La famille Pinault est le propriétaire le plus ancien en Ligue 1, depuis bientôt trente ans, ça montre un attachement certain et une identité forte. On sent que le projet est solide. Le club cherche à avancer, à l’image des infrastructures exceptionnelles qui n’ont cessé de progresser. La ferveur autour du club elle aussi est grandissante. Pour ces raisons, c’est une chance de faire partie de ce projet. »
De son côté le président exécutif du Stade Rennais, Arnaud Pouille rappelle les objectifs assignés au nouveau staff : « Donner du plaisir au public Rouge et Noir, développer les jeunes potentiels et décrocher l’Europe. »