
Presque un doublé, seulement contrarié par la performance solide (zéro faute au tir et la plus rapide sur les skis) de la jeune Norvégienne Maren Kirkeeide : Océane Michelon et Lou Jeanmonnot montent ensemble sur « la boîte » à l’issue de l’épreuve du sprint de biathlon, aux Jeux Olympiques 2026 de Milan-Cortina.
Océane Michelon, deuxième avec un sans-faute au tir lors de sa toute première course olympique, touchera 40 000 euros pour sa médaille. Lou Jeanmonnot, troisième avec une erreur au tir, recevra elle, 20 000 euros. Cette troisième médaille en autant de courses disputées pour la leader de la Coupe du monde de biathlon, après l’or au relais mixte et l’argent à l’individuel, lui permet de cumuler les primes : 80 000 euros (or) + 40 000 euros (argent à l’individuel) + 20 000 euros (bronze au sprint), soit 140 000 euros au total.
Lou Jeanmonnot cumule
Rappelons que pour la première fois, les médaillés des Jeux d’hiver bénéficient des mêmes montants de primes que ceux des Jeux d’été de Paris 2024. Le barème s’établit à 80 000 euros pour une médaille d’or, 40 000 euros pour l’argent et 20 000 euros pour le bronze.
Les entraîneurs bénéficient du même dispositif que les athlètes qu’ils accompagnent. Dans un collectif médaillé, chaque membre perçoit individuellement la prime correspondant au niveau de médaille obtenue. Un athlète multi-médaillé cumule autant de primes que de médailles remportées. Ça vaut en tout premier lieu pour Lou Jeanmonnot.