
Une nouvelle défection prématurée. Ce vendredi, le COJOP Alpes Françaises 2030 annonce le départ d’Arthur Richer qui campait jusqu’alors le poste de directeur de la communication. Il occupait ce rôle depuis six mois, après sa nomination début juillet 2025.
Le comité d’organisation a officialisé ce départ dans un communiqué. Arthur Richer, ancien directeur de l’offre sport et réputation d’Havas Paris, avait rejoint le COJOP en provenance de l’agence où il accompagnait des clients comme Alpine F1 Team, la NBA, la FFR et les Girondins de Bordeaux.
Le COJOP salue le travail accompli, soulignant qu’Arthur Richer a professionnalisé et structuré la fonction communication. Il a notamment orchestré les grands temps forts institutionnels et mis en place une stratégie de long terme pour bâtir la réputation de l’organisation et l’image des Jeux de 2030. Mais il ne dit rien des dissensions palpables au sein du comité d’organisation.
Quelques semaines après Anne Murac
Car ce départ intervient après celui d’Anne Murac, directrice des opérations, le mois dernier, début décembre 2025. Le comité d’organisation connaît ainsi deux départs prématurés de haut cadre de son organisation, en l’espace de quelques semaines.
Le COJOP indique qu’il poursuivra ses activités, notamment le dispositif de communication dans le cadre de sa présence aux Jeux de Milan-Cortina 2026. Un processus de recrutement pour remplacer Arthur Richer sera lancé dans les meilleurs délais.
L’organisation est actuellement dirigée par Edgar Grospiron (président) et Cyril Linette (directeur général), et compte parmi ses directeurs Cyrille Groll (revenus), Arthur Dumontier (administratif et financier), Aude Benichou (affaires juridiques) et Anne Leroi (ressources humaines).