
Dire qu’en gagnant toutes les compétitions qu’il a disputées, dont la clinquante Ligue des champions, le Paris Saint-Germain ne se classe que cinquième parmi les clubs du football mondial générant le plus de revenus des droits audiovisuels, c’est dire si le mal est profond en Ligue 1, avec les droits domestiques.
Et encore, les données du Deloitte Football Money League 2026 pour le top 15 international à lire en pages suivantes, compilent les revenus réalisés sur l’exercice 2024-2025 terminé au 30 juin dernier. C’est-à-dire qu’à l’époque, le championnat de France était lié à la plateforme britannique DAZN. L’accord était alors moindre que les précédents, mais toujours supérieur aux retombées à venir cette saison, avec la nouvelle plateforme Ligue 1+.
Du tiers à 40% du chiffre d’affaires total
Cinquième donc, le Paris Saint-Germain est aussi le seul club français d’un classement dominé par le Real Madrid, mais en nombre par les équipes de la Premier League, grâce aux accords au-delà du milliard d’euros annuels, noués avec les diffuseurs nationaux et internationaux. Huit clubs anglais occupent le top 15, soit plus de la moitié.
Ces quinze cumulent 4,708 milliards d’euros de recettes sur les seuls droits de la télévision, pour une moyenne par club de 235 millions d’euros. Les revenus de l’audiovisuel pèsent en général du tiers à 40% du total du chiffre d’affaires (hors trading) de toutes ces équipes.