
Exercice purement théorique, tant la réalisation est encore très lointaine, pour ne pas dire hypothétique. A presque mi-parcours de la saison 2025-2026 de Ligue 1, l’Olympique de Marseille garde toutes ses chances intactes de remporter un nouveau sacre national. Mais le club phocéen est troisième et les autres prétendants avec lui, ne manquent pas.
Si tous les titres se valent au sens sportif du terme et de la ligne au palmarès, l’affirmation est fausse, sur l’aspect financier. Autrement que le Paris Saint-Germain qui coche toutes les premières cases de la grille de répartition aux clubs, l’heureux élu s’il est autre, sera sûrement le plus chiche depuis bien des années.
C’est moins que les titres du LOSC ou de l’AS Monaco
Ne sachant pas encore exactement combien rapporteront à la Ligue de football professionnel (LFP) l’exploitation des droits TV de la nouvelle chaîne Ligue 1+, et par effet de conséquence ce qu’elle reversera aux clubs, difficile de se projeter avec précision. Néanmoins, selon de récents calculs de L’Equipe concernant l’Olympique de Marseille, le journal estime à « pas plus de 30m illions d’euros – droits nationaux et internationaux confondus », les bénéfices d’un sacre au bout de ce championnat.
Sachant que le club phocéen rempli avantageusement les critères de notoriété et de choix des cases premium de diffusion, c’est clairement peu. Pour le mesurer, nous sommes remontés aux deux dernières saisons à l’issue desquelles le titre a échappé au Paris Saint-Germain : en 2017 avec le sacre de l’AS Monaco et 2021, du LOSC Lille. Au premier, la victoire en championnat a remporté 45 millions d’euros, à l’autre un peu moins de 40 millions d’euros.