
L’Olympique Lyonnais a connu pire journée que celle d’hier jeudi. Car après avoir rompu avec succès le passage devant la Direction nationale de contrôle de gestion (toutefois relatif, la DNCG ayant ordonné l’encadrement de la masse salariale), les joueurs de Paulo Fonseca ont dominé sur le terrain, les Néerlandais de Go Ahead Eagles, 2-1, dans le cadre de la sixième journée de la Ligue Europa saison 2025-2026.
Une bonne nouvelle en entraînant une autre, à deux journées de la fin de la phase initiale au classement, les Gones sont au minimum certains de disputer un tour de barrage de qualification aux huitièmes de finale de la compétition. Leaders au lendemain de la 6e journée, les Lyonnais peuvent quand même espérer beaucoup mieux. Sportivement et par effet de conséquence, financièrement.
Une quinzaine de millions gagnés, un tiers de plus accessible
Déjà, à ce stade selon nos calculs à Sportune, ils ont gagné 6,56 millions d’euros de part garantie, entre les 4,31 millions d’euros communs aux 36 équipes en lice et les 2,25 millions d’euros correspondant au cinq victoires enregistrées (chaque victoire est primée 450 000 euros). Moins sûr est l’apport du pilier valeur, mais on l’estime en l’espèce à 2,32 millions d’euros pour la partie du classement au coefficient UEFA et 6,727 millions d’euros pour la part de marché du diffuseur TV.
A ce stade donc, l’Olympique Lyonnais a gagné l’équivalent d’une quinzaine de millions d’euros dans cette Ligue Europa. Et au moins 1,2 million d’euros incontestables, quels que soient les résultats des deux derniers matchs. C’est en effet l’équivalent d’une 21e place au classement final sportif, celle que le club est, a minima, certain d’obtenir.
Mieux étant de conserver la première place jusqu’au bout. D’abord parce qu’elle rapporte le maximum de 2,37 millions d’euros, plus un bonus de 600 000 euros aux huit premiers. Et parce qu’en plus, elle est directement qualificative pour les huitièmes de finale, qui rapportent 1,75 millions d’euros. Soit, au cumul, le tiers des gains déjà acquis qui restent accessibles. Et peut-être encore plus, si affinités…