
L’agence de notation Morningstar DBRS a annoncé jeudi maintenir les notes de crédit de l’Olympique Lyonnais sous surveillance avec « implications en développement », statut dans lequel elles avaient été placées le 14 juillet 2025.
Cette décision fait suite au report par Eagle Football Group (EFG), la holding derrière l’Olympique Lyonnais, de la publication de ses résultats annuels 2024-25 jusqu’au 30 novembre 2025. Le conseil d’administration d’EFG a pris cette décision en raison de la finalisation en cours d’un audit externe portant sur les flux financiers entre la holding et ses parties liées.
L’OL restera sous surveillance au plus tard jusqu’au 25 décembre
Morningstar DBRS indique que ce retard l’empêche de confirmer le profil financier du club et sa conformité aux exigences de la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG), le gendarme financier du football national. Cette conformité est essentielle pour permettre au club de rester en Ligue 1.
Pour l’exercice 2024-25, l’Olympique Lyonnais a enregistré des revenus de 273,8 millions d’euros, soit une baisse de 24% par rapport aux 361,3 millions d’euros de la saison précédente. En juillet 2025, l’OL avait remporté son appel contre la DNCG, qui avait décidé le 24 juin 2025 de le reléguer en Ligue 2.
Cette victoire en appel a permis à l’OL de se maintenir dans l’élite cette saison 2025-26. John Textor, propriétaire via Eagle Football Holdings, avait alors démissionné de la présidence, remplacé par Michele Kang. Morningstar DBRS prévoit de résoudre le statut de surveillance au plus tard en décembre 2025, une fois les informations financières auditées publiées.