
Deux ans et demi plus tard, e FC Barcelone retrouve enfin et officiellement son Camp Nou, ce samedi, pour le premier match disputé depuis l’entame des travaux de rénovation et d’une extension portant sa capacité de 99 000 à 105 000 places pour un montant de 750 millions d’euros.
Beaucoup de retard pris dans la livraison
Initialement prévu pour novembre 2024, le chantier mené par l’entreprise turque Limak a pris un an de retard. Les causes de ce décalage sont multiples : questions de permis, plaintes de salariés concernant leurs conditions de travail et réclamations de riverains relatives aux nuisances sonores et lumineuses. À ce jour, tous les travaux ne sont pas encore achevés.
Le 8 mars 2016, le FC Barcelone avait annoncé la sélection unanime par le jury Espai Barça du projet présenté par l’agence japonaise Nikken Sekkei en collaboration avec le cabinet d’architectes Pascual et associés. Le jury, composé de cinq membres du FCB, trois membres du Collège des Architectes de Catalogne et un représentant de la municipalité de Barcelone, avait retenu ce design pour son caractère ouvert, élégant, serein, intemporel, méditerranéen et démocratique. Manica Architecture fournit les services techniques de conception sportive aux architectes du projet. Pour financer son projet, le Barça a emprunté 1,45 milliard d’euros.
Le concept architectural se distingue par une relation respectueuse avec son environnement et la ville, offrant une profondeur visuelle grâce à des zones d’ombre le long de la façade et une sensation d’ouverture permanente. Le design interagit subtilement avec le quartier pour faciliter la circulation et créer des usages urbains diversifiés dans le Campus Barça, tout en garantissant une période de construction phasée claire et sûre sur plusieurs saisons.
Capacité augmentée à 105 000 places
Les éléments clés de la rénovation incluent : un stade moderne d’environ 105 000 places avec conforts et services contemporains ; une façade ouverte composée de trois coursives protégées par des auvents inclinés ; une intégration harmonieuse dans le Campus Espai Barça ; un accès de plain-pied tout autour du stade ; douze noyaux de circulation verticale avec escaliers, escalators et ascenseurs ; un vaste espace panoramique surplombant les gradins et la ville ; et un stade durable, intelligent et écologique, récupérant l’eau et l’énergie solaire.
Le projet, débuté à l’été 2022, devrait désormais s’achever en 2026, soit un an plus tard que prévu initialement.
Un commentaire
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