
France 1 – Angleterre 0.
Le joueur de Chelsea FC Cole Palmer a en effet renoncé, tel que le rapporte The Sun, à commercialiser des vins sous son surnom « Cold Palmer » après l’opposition du Château Palmer, prestigieux vignoble français. L’international anglais de 23 ans avait déposé en août dernier une demande de marque auprès de l’Office de la propriété intellectuelle britannique pour une gamme de produits incluant vins, spiritueux et vêtements.
Le domaine viticole situé dans la région de Bordeaux s’est opposé à cette démarche, estimant que le nom pourrait créer une confusion avec sa propre marque. Face à cette contestation, l’équipe juridique de Palmer a modifié sa demande de dépôt de marque en retirant les vins de la liste des produits concernés.
Le Château Palmer, fondé en 1814 par l’officier Charles Palmer, produit des vins parmi les plus réputés de Bordeaux. Certaines bouteilles du domaine peuvent dépasser les 1 000 euros, comme un millésime 1970 de son Cru Classé Margaux. Cette affaire illustre les défis juridiques auxquels font face les sportifs souhaitant exploiter commercialement leur notoriété dans des secteurs déjà occupés par des marques établies.