Philippe Diallo a officiellement été reconduit à la présidence de la Fédération française de football (FFF), ce samedi 14 décembre, pour un mandat courant jusqu’en 2028. Mais au-delà des réformes qu’il ambitionne pour le football français, une question suscite la curiosité : combien gagne le président de la FFF ?
Justement, l’intéressé à répondu de lui même en toute transparence à la question posée il y a un an par le journal Le Monde. Contrairement à ses prédécesseurs, qui exerçaient leurs fonctions bénévolement, Philippe Diallo a assumé être « le premier président indemnisé de l’histoire de la FFF ». Sous Noël Le Graët, président de 2011 à 2023, aucune rémunération n’était prévue pour cette responsabilité, bien que l’ancien dirigeant ait perçu des émoluments pour ses activités au sein du conseil de la FIFA.
Le premier président de la FFF indemnisé perçoit des revenus de ses autres fonctions
Depuis mars 2022, Philippe Diallo bénéficie ainsi d’une rémunération mensuelle de 8 000 euros bruts, un montant validé par un vote du comité exécutif de la FFF. Ce salaire, similaire à celui de sa prédécesseure Brigitte Henriques lorsqu’elle occupait la fonction de vice-présidente déléguée, reflète, selon lui, les exigences accrues du poste : « Les responsabilités, les compétences, le temps consacré méritent à mon sens rémunération », avait-il confié au quotidien national.
Avec sa réélection, ce montant pourrait évoluer. Philippe Diallo avait laissait entendre que ses nouvelles responsabilités pourraient justifier une augmentation. Il était notamment question, que le Le comité exécutif, soit appelé à décider d’augmenter cette rémunération jusqu’à 130 000 euros bruts annuels. À cela s’ajoute un avantage en nature de 264,58 euros mensuels, correspondant à la mise à disposition d’une voiture de fonction.
Outre ses émoluments en tant que patron du football français, Philippe Diallo cumule d’autres fonctions au niveau européen et international. En tant que membre du comité exécutif de l’UEFA jusqu’en 2027, il perçoit une indemnité de 160 000 euros bruts annuels. Parallèlement, son rôle de juge unique à la chambre de résolution des litiges de la FIFA, poste qu’il occupe depuis 2001, lui rapporte environ 7 500 dollars mensuels, soit près de 7 000 euros.
Philippe Diallo a officiellement été réélu à son poste à la FFF, face à son challenger Pierre Samsonoff, en obtenant 55,34 des votes. Cette reconduction de poste lui assure la présidence jusqu’à la fin de l’année 2028.
Suivez la chaîne Sportune sur WhatsApp, pour ne rien manquer de nos actualités, profiter d’informations, d’images ou de vidéos exclusives et de nos reportages et lives sur les terrains sportifs