Annoncé en Ligue 1 ou en Premier League anglaise, c’est finalement bien plus loin, sur un autre continent, que Habib Diallo va poursuivre sa carrière. L’attaquant de 28 ans s’est engagé avec Al-Shabab, en championnat de Saudi Pro League, après avoir rompu à la visite médicale a signé un contrat de trois ans avec son nouveau club. Le RC Strasbourg à qui il appartenait va toucher en contrepartie 18 millions d’euros d’indemnités sur le transfert.
Habib Diallo quitte le RC Strasbourg pour Al-Shabab
Ou presque, car en vertus du mécanisme de solidarité instauré par le FIFA, une partie de ce montant va être reversé aux clubs qui l’ont formé. Dont le FC Metz avec lequel l’international sénégalais a passé toute son adolescence, à compter de l’âge de 16 ans. Cela faisant que les Grenats vont être gratifié selon nos observations à Sportune de la somme de 630 000 euros environ, sur le montant total de l’opération.
Un transfert qui doit rapporter au FC Metz qui l’a formé
Le dispositif prévoit que le club lorrain touche la somme dans les trente prochains jours, si le transfert est payé cash par le nouveau club de Habib Diallo, Al-Shabab. Le FC Metz doit aussi être payé sur le départ de Sadio Mané du Bayern Munich à Al-Nassr, dans le cadre du même mécanisme de solidarité, tel que nous l’avons déjà observé. Le départ de Diallo fait l’affaire de tous : Strasbourg et Metz qui empochent des deniers sur la vente et le joueur qui, selon L’Equipe va multiplier son salaire par cinq.