En recrutant Alvaro Gonzalez lors du mercato estival 2020, l’OM pensait avoir trouvé un roc défensif expérimenté. Si la première saison du défenseur central s’est avérée de qualité, la seconde en est l’opposé. L’Espagnol, passé par Villarreal, le Real Saragosse, ou encore l’Espanyol Barcelone, a rapidement été mis de côté par son entraîneur, Jorge Sampaoli, et du à cette décision, la valeur du joueur de 32 ans s’est divisée par 3 en un an, sur le marché des transferts.
La cote du défenseur de l’OM chute à toute vitesse
Recruté pour 4 millions d’euros chez le Sous-Marin Jaune, Alvaro Gonzalez réussit une très bonne première saison en France. A l’issue de celle-ci, il est estimé à 7 millions d’euros par Transfermarkt. L’Espagnol a le vent en poupe, mais la joie sera de courte durée car 2021-2022 se montre catastrophique et sa valorisation sur le marché baisse de près de 65%, pour atteindre les 2,5 millions d’euros. Chez l’Observatoire du football (CIES), le constat est similaire, puisque le natif de Potes est évalué entre 2 et 4 millions d’euros. Son contrat, prolongé à la fin de son premier exercice, court jusqu’en juin 2024.
2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣ 🤝🖋@AlvaroGonzalez_ 🇪🇸 prolonge son aventure Olympienne 💙 pic.twitter.com/CZt1K0zAod
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) May 28, 2021
Alvaro Gonzalez mis à l’écart du groupe olympien par Sampaoli
Au total, l’ancien de Villarreal n’a disputé qu’onze rencontres en 2021-2022, dont seulement une depuis la nouvelle année. Une situation compliquée pour le numéro 3 phocéen, qui est régulièrement annoncé partant. Si certains médias ont affirmé en mars dernier que le contrat du joueur allait être résilié, l’information a été démentie par d’autres. Il n’y a toujours aucune information officielle concernant une avancée dans le feuilleton. Toujours est-il que la position dans laquelle se trouve l’Espagnol est délicate, et qu’il se trouve plus proche d’un départ cet été qu’autre chose.