Depuis plusieurs années déjà, les diffuseurs des plus grands évènements sportifs du monde subissent une concurrence déloyale : les plateformes de streaming. Roland-Garros 2022 n’y fait pas exception. Cependant, mercredi dernier, le tribunal judiciaire de Paris a pris une décision qui devrait aider la Fédération Française de Football (FFT), qui a les droits exclusifs du tournoi, dans son combat contre les sites de streaming illégaux.
Une victoire pour la FFT pour ce Roland-Garros 2022
Le tribunal judiciaire de Paris a rendu son verdict. Les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) ont eu un délai de deux jours, pour prendre les mesures nécessaires afin d’empêcher, jusqu’à la fin de l’édition 2022 du tournoi de Roland-Garros, l’accès aux sites illégaux. Pour les prochains évènements, une collaboration entre les FAI, la FFT et l’ARCOM (Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique) sera de mise, afin de mettre en place des mesures de blocage au préalable.
La FFT se réjouit de cette annonce contre les plateformes de streaming
“Je me félicite de cette décision qui œuvre à la défense du tournoi de Roland-Garros, indique Gilles Moretton, président de la FFT, dans un communiqué. Cette décision permet à la FFT de pleinement défendre les droits des diffuseurs officiels du tournoi dont les revenus participent au développement et au financement du tennis.” Il s’agit d’une mesure similaire à celle qui avait été prise par le tribunal de Paris en faveur de la Ligue de Football Professionnel (LFP), en mars dernier.