C’est une facétie de notre monde digitalisé, qui a trouvé réponse, ce mardi, avec l’explication des Girondins de Bordeaux, sur un phénomène que jusqu’alors, personne ne justifiait. Mais qui avait été remarqué et largement partagé des supporters du club bordelais. Et aussi de quelques toulousains, naturellement taquins.
Les logos du PSG et du TFC associés aux Girondins
Rien ne nous sera épargné 😭 @girondins pic.twitter.com/mvq6ybfynP
— Nicolas Pietrelli (@npietrel) February 22, 2021
Parce qu’en plus les logos associés ce lundi, aux termes « Girondins » et « Girondins de Bordeaux » sur Google renvoyait tantôt vers le fanion du PSG, sinon celui du TFC. L’ironie de l’histoire veut que ce soit un pur hasard, si c’est le club voisin – et donc rival -, qui a été choisi pour remonter sur le moteur de recherche, sur sa version mobile.
Mdr après le @PSG_inside en écusson, le respect à disparu ! La Garonne est belle et bien viola 😈😈 @ToulouseFC @LesVioletsCom pic.twitter.com/M4pwILAFZm
— Robin Hermann (@Babs_319) February 22, 2021
Ni malveillance, ni sécurité forcée ; l’ironie de Google
Les Girondins de Bordeaux évoquent un « dysfonctionnement technique » et expliquent : « Régulièrement, Google met à jour la page d’accueil du site girondins.com et a associé par erreur les logos de Toulouse et Paris. Ces deux logos, et une partie de ceux des autres équipes adverses, figurent bien sur la page d’accueil du site girondins.com car nous affichons les résultats et le classement des matches de Ligue 1 Uber Eats. En revanche, ils n’auraient pas dû être associés par Google à notre site. »
Le club a fait le nécessaire de son côté pour corriger l’erreur et lever tout malentendu sur une action dirigée à l’encontre du FCGB.
Un dysfonctionnement technique a fait apparaître les logos de Toulouse et Paris lors des recherches Google sur mobile. https://t.co/t6S1LV0Jsz tient à vous expliquer ce dysfonctionnement et vous présente ses excuses. https://t.co/iPNVyWXKC4
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) February 23, 2021