A ceux qui l’ignorent peut être, Asics est un acronyme, tiré de la locution latine : « Anima Sana In Corpore Sano » (un esprit sain, dans un corps sain). A l’heure d’ouvrir le chapitre de l’année 2021, la marque japonaise revient à ses origines, quand Kihachiro Onitsuka l’a créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pour offrir un échappatoire à son pays dévasté et sa population meurtrie.
Anima Sana In Corpore Sano devient Sound Mind Sound Body
C’est cette même idée qui va guider la marque en 2021, elle veut faire du sport une valeur refuge et jubilatoire, dans un contexte qui pousse au repli sur sois. Asics veut tous nous faire bouger et va s’y employer à compter d’aujourd’hui. Déjà en changeant sa baseline, ou plutôt en la modifiant de façon contemporaine, pour une version anglaise – Sound Mind Sound Body -, de son acronyme.
Le sport comme un remède à la crise que nous traversons
Ensuite à travers plusieurs activations prévues dans le calendrier. Qui mobiliseront par ailleurs, les athlètes que soutient la marque, parmi lesquels le numéro un mondial de tennis, Novak Djokovic et le sprinteur Christophe Lemaitre. En parallèle Asics va mener des recherches pour mesurer les effets du sport, sur la santé mentale, accompagné d’un spécialiste du sujet, le Dr Brendon Stubbs, du King’s College de Londres. Ses travaux ayant déjà montré des effets bénéfiques de la pratique sportive, sur le stress et la capacité des individus à se relaxer, seront approfondis et serviront ensuite à Asics, dans le développement de ses futurs créations, à destination de son public cible.
Des activations pour le public et des recherches pour le futur d’Asics
« Pour nous, l’année 2021 sera axée sur le fait de libérer le pouvoir unique du sport, qui est capable de redynamiser nos esprits », indique Gary Raucher, Vice-président, Asics EMEA, dans un communiqué. Cela débuté dès ce mercredi par l’opération #SunriseMind ; une invitation à faire du sport au lever du soleil, en se prenant en photo avec le hashtag en légende. Pour chacune postée, l’équipementier s’engage à faire un don à l’association Mind, spécialisée dans la santé mentale.