Conséquence d’un prize money toujours plus élevé et depuis la saison dernière réparti d’une manière un peu moins équitable entre les gros et les clubs plus modestes : cette saison 2019-20 le Real Madrid va jouer la Ligue des champions en ayant la certitude de gagner plus de 70 millions d’euros, avant même d’entamer sa compétition. La C1 rapporte à ceux qui la disputent et encore plus aux anciens lauréats.
35,456 M€ du classement au coefficient
Il existe en effet depuis la saison dernière le « classement au coefficient », qui repose sur les performances européennes au cours des dix dernières saisons. 585 millions d’euros sont distribués sous la forme d’une part à 1,108 millions d’euros. A chaque équipe un nombre de parts selon son classement au coefficient. Le Real Madrid l’ayant gagné quatre fois en cinq ans (2014, 2016, 2017 et 2018), il domine logiquement et largement l’Europe sur dix ans. Premier, il bénéficie du quota maximal de 32 parts (comme le nombre d’équipes engagées) à 1,108 M€. Soit 35,456 millions d’euros.
L’équivalent de tout le budget du FC Nantes garanti pour le Real Madrid
Plus 15,25 millions d’euros de la prime à la performance. C’est la base commune à tous les clubs qualifiés. Une victoire ensuite, en phase de groupe rapporte 2,7 millions d’euros, un nul 900 000 euros (voir ici tous les détails). Et des bonus aux résultats sont ainsi distribués tout au long du parcours jusqu’à la victoire finale. A ce stade donc, le Real Madrid est certain de toucher 50,7 millions d’euros de sa campagne en C1. Et quasiment une vingtaine de millions d’euros en plus, des droits de l’audiovisuel. Si bien qu’à ce stade de l’été, à plus d’une dizaine de jours du lancement du tournoi, le Real Madrid est certains de gagner plus de 70 millions d’euros (soit l’équivalent du budget de Nantes en Ligue 1). Et possiblement beaucoup (beaucoup) plus selon son parcours dans le tournoi.