L’avantage d’une base de fans aussi large que celle qui suit l’OM, c’est que le club s’en tire à bon compte, même quand la saison sportive est en-deçà des espérances. Le journal L’Equipe a dévoilé, ce week-end, les chiffres de la répartition des droits de l’audiovisuel pour tous les clubs de la Ligue 1, à l’issue de la saison 2018-19. Et Marseille, en dépit de sa saison blanche et d’une cinquième place sportive recevra 46,6 millions d’euros de la LFP, soit une part presque aussi conséquente que Lyon (48,2 M€), juste inférieure à celle promise au PSG, champion (59,8 M€).
L’OM va toucher plus de 46,6 M€ de la télé à l’issue de cet exercice 2018-19
Tel que nous l’avons déjà observé, les bénéfices de la TV sont reversés selon plusieurs critères, notamment sportifs et de notoriété. Sur ce dernier point donc, l’Olympique de Marseille a l’avantage car il est populaire en France et en conséquence, sélectionné par les diffuseurs (Canal + et BeIN Sports), pour les soirées en prime time. Depuis cinq ans, les recettes du club phocéen sont branchées sur courant alternatif, calquées naturellement sur les performances sportives. La saison 2015-16 fut la plus mauvaise des dernières années. Treizième final de la Ligue 1, Marseille terminera l’exercice avec 35,5 millions d’euros. C’est « peu » pour le club phocéen mais il faut le relativiser et le comparer à d’autres de son championnat : cette saison a, par exemple, rapporté 38,37 millions d’euros au LOSC, bien que le club nordiste ait terminé deuxième, en produisant un jeu salué de tous les observateurs.
Une moyenne à 44,74 M€ par an, proche de celle de l’Olympique Lyonnais
Sur les cinq dernières années de Ligue 1, l’Olympique de Marseille a gagné 223,7 millions d’euros des droits de l’audiovisuel. Soit 44,74 millions d’euros par an. C’est le troisième total cumulé le plus élevé ; bien après le Paris Saint-Germain, à 267,1 millions d’euros, soit 53,42 millions par an, mais à proximité de l’OL (228 M€ ; 45,6 M€/an), pour des résultats sportifs d’ensemble moindre sur la période étudiée. A Marseille, les droits télé représentaient la saison 2017-18 dernière, plus de la moitié des recettes d’exploitation ; à l’ajout, il est vrai, des bénéfices de la saison européenne, conclue par une finale en Ligue Europa. Au prochain bilan 218-19, Marseille se limitera à la portion congrue, car le club phocéen a été éliminé prématurément de toutes les compétitions qu’il a disputé.