Le Tribunal de l’Union européenne vient de donner raison à Neymar, dans sa demande d’annuler une marque déposée à son nom (NEYMAR), par un entrepreneur portugais, en 2013. Ce dernier avait enregistré le patronyme de l’attaquant du PSG, pour en faire une marque centrée sur l’univers du textile : vêtements et chaussures, notamment. En 2016, Neymar s’est tourné vers l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) afin de faire retirer la marque.
Une marque pour profiter de la notoriété de l’attaquant du PSG
En retour, Carlos Moreira, un résidant de la ville de Guimarães, au Portugal a introduit un recours en annulation, devant le Tribunal de l’Union européenne. Pour la défense de sa marque, ce dernier niait avoir voulu profiter du nom du crack brésilien assurant à l’époque, ne pas le connaître. « Il affirme notamment n’avoir fait le choix du nom NEYMAR qu’en raison de la phonétique du mot et non pour faire référence au footballeur » écrit l’EUIPO dans son communiqué.
L’EUIOP donne raison à Neymar contre un entrepreneur portugais
L’instance luxembourgeoise n’y a pas cru, elle précise : « Le Tribunal confirme également que M. Moreira avait davantage qu’une connaissance limitée du monde du football, comme le prouve le fait qu’il ait présenté une demande d’enregistrement de la marque verbale IKER CASILLAS, marque correspondant au nom d’un autre joueur de football célèbre, le même jour où il a demandé l’enregistrement de la marque Neymar ». Par conséquent, ce 14 mai 2019, « le Tribunal de l’UE confirme la nullité de l’enregistrement par un tiers de la marque Neymar ». Au reproche fait à Carlos Moreira d’avoir « agi de mauvaise foi », au dépôt de sa marque.