Non Mathieu Flamini n’est pas le footballeur le plus fortuné de la planète. Et non, il n’est pas milliardaire. Mais c’est toutefois vrai que l’ancien milieu de l’OM, d’Arsenal ou du Milan AC est riche, du fait de son investissement en 2008, dans une société spécialisée dans l’acide lévulinique. Dit comme ça, ça ne vous parle probablement pas. C’est peut-être le substitut de demain au pétrole, dans tous les cas un composé organique qui se valorise de manière très rapide.
Flamini n’est pas milliardaire mais assez riche pour entrer dans le Top 500 des fortunes de France
Pas au point, tel que l’ont affirmé certains médias en début d’année, de rendre Mathieu Flamini millionnaire. Mais assez quand même pour que le joueur (toujours actif sur les terrains de football) intègre le Top 500 et même 400 des plus grosses fortunes de France, que vient de dévoiler le magazine Challenges. La sienne est estimée à près de 200 millions d’euros, les auteurs de l’enquête annuelle le classent en 395e position. Mathieu Flamini gère avec un entrepreneur italien, le groupe GF Biochemicals.
L’ancien milieu de l’OM planche sur ce qui sera peut-être le carburant de demain
Il est le seul sportif professionnel, en activité ou retraité, dans ce classement des fortunes du pays. Mais des propriétaires de clubs, de rugby ou de foot sont dans les 500, comme Olivier Sadran (TFC, 360M€), Jean-Michel Aulas (OL, 600M€) ou la famille Pinault, propriétaire du Stade Rennais et sixième fortune de France, à 30,500 milliards d’euros estimés.