Ce n’est pas une retraite dorée que Zlatan Ibrahimovic est allé chercher, en signant en MLS au Galaxy de Los Angeles. Ce n’est pas dans l’habitude du bonhomme, c’est encore plus vrai, avec l’information du groupe Sport Illustrated, selon lequel, l’ancien attaquant de Manchester United et avant cela du Paris Saint-Germain a refusé une offre de 97 millions de dollars (79M€), pour jouer en Chinese Super League. Ça ne nous dit pas sur quelle durée de contrat, mais à le comparer avec ce qu’il a signé, son salaire aux Etats-Unis est 32 fois moindre.
La Chine voulait Zlatan Ibrahimovic à n’importe quel prix ?
Tel que nous l’expliquions à l’annonce de son départ de Manchester United, Zlatan Ibrahimovic s’est engagé tardivement au Galaxy, avec l’obligation légale d’accepter un salaire au plafond maximum de 1,5 millions de dollars la saison. Ibrahimovic en a signé deux, à trois millions de dollars. La confidence sur l’offre chinoise viendrait du directeur technique du LA Galaxy, Jovan Kirovski. Tel que le raconte le bien informé Sport Illustrated, le plus dur fut pour lui d’expliquer à Mino Raiola, l’agent du joueur, qu’il ne pouvait pas aller au-delà du million et demi de dollars sur l’année. « Tu es sérieux ? » lui aurait rétorqué le roublard conseil italien.
L’ancien attaquant du PSG n’a pas fait de son choix une question d’argent
La décision serait venue du Suédois, ce dernier estimant ne plus avoir à conditionner sa carrière sur une question d’argent. Jovan Kirovski précise par ailleurs qu’aucun sponsor n’est intervenu dans le recrutement de l’attaquant de 36 ans.