Vouloir surfer sur un événement international quand on y est directement associé en tant que sponsor officiel, c’est bien. Mais quand l’actualité s’en mêle cela donne parfois des résultats contraires à ceux espérés. En clair, c’est un bad buzz. Comme présentement avec la marque Coca Cola et ses bouteilles à l’effigie des Bleus avant l’Euro 2016, dont celles dédiées à Karim Benzema et Mathieu Valbuena.
Dans la collection Euro 2016 de Coca il n’y a que 11 bouteilles, mais une pour Benzema et une pour Valbuena
Ceux qui ont réunit les deux versions s’en donnent aujourd’hui à coeur joie sur les réseaux sociaux. Car faut-il le rappeler, l’attaquant du Real Madrid et le milieu de l’Olympique Lyonnais n’ont plus le droit d’entrer en contact sur décision de la justice, dans une histoire devenue très médiatique. De plus, Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football a déclaré que Karim Benzema n’était « plus sélectionnable » aussi longtemps que l’affaire sera en cours d’instruction.
Ce n’est pas la première marque rattrapée par l’actualité du foot français
Pour Coca Cola c’est fâcheux surtout que la marque avait minimisé autant que possible le risque d’erreur en ne limitant sa production qu’à onze joueurs parmi les Bleus les plus certains d’y être. En se rappelant surement qu’en 2010, la marque Carrefour avait été elle aussi au centre de moqueries, avec ses magnets de Karim Benzema, Julien Escudé, Rod Fanni, Moussa Sissoko ou Lassana Diara. Autant de joueurs que Raymond Domenech n’avait pas retenu au tristement célèbre Mondial 2010 en Afrique du Sud.