C’est au sud de l’hémisphère que le rugby international est historiquement le plus fort mais c’est au nord que l’ovalie de club est la plus performante. Car c’est là en effet que les salaires sont les plus élevés, surtout du côté de la France et de son championnat du Top 14 qui héberge neuf des dix rugbymen les mieux payés au monde en 2015 d’après un classement effectué récemment par le Daily Telegraph au Royaume-Uni.
Top 10 Les rugbymen les mieux payés au monde par Sportune
Il n’y a que le centre anglais de Bath, Sam Burgess, qui ne soit pas du championnat hexagonal, les autres appartiennent pour grande partie soit à Toulon soit au Racing Métro en considérant par ailleurs le fait que le club francilien a le joueur le mieux rémunéré au monde en la personne de Dan Carter bien que ce dernier, s’il a signé, ne rejoindra la France qu’après la coupe du monde 2015 qui se dispute en fin d’année.
Dan Carter prend la relève de Wilkinson au sommet des salaires du rugby
Jonny Wilkinson parti à la retraite, Dan Carter qui arrive : voilà pour les grands bouleversements au sommet de la pyramide des plus hauts salaires du monde du rugby à XV. Cette hiérarchie souligne aussi le fait que Toulon et le Racing Métro, les deux machines les plus dépensières, vont chercher ailleurs les talents car les deux joueurs français présents dans ce Top 10 à découvrir en vidéo ci-dessus, appartiennent à Clermont pour l’un et au Stade Toulousain pour l’autre.