
L’affaire est au sens comptable bonne pour le Stade Rennais, qui cède 30 millions d’euros aux Anglais de Nottingham Forest, un joueur pour lequel ils en avaient dépensé 20 millions trois ans plus tôt. Mais le transfert d’Arnaud Kalimuendo officialisé ce lundi, l’est tout autant pour le Paris Saint-Germain et le RC Lens, car ils sont eux aussi récompensés sur cette opération.
Le RC Lens et le PSG ont formé Kalimuendo
Cela, au titre du mécanisme de solidarité de la FIFA, car les deux clubs ont accueilli l’attaquant français durant les années de formations incluses dans le dispositif, entre l’âge de 12 ans et de 23 ans (Kalimuendo est présentement dans sa 23e année en 2025). C’est le PSG qui l’a formé, mais Lens lui a permis d’évoluer en son sein, en prêt, pendant deux saisons. A ce titre, sur un transfert à 30 millions d’euros l’indemnité, le Racing Club de Lens, va percevoir selon nos calculs, 300 000 euros de la part de Nottingham Forest.
Quant au Paris Saint-Germain, il va prétendre a minima à 750 000 euros pour les années de la formation. Et possiblement plus, s’il a inclus dans la cession de son joueur à Rennes, un pourcentage à la revente ou sur une plus-value, ce que nous ignorons.