Ce dimanche, pour affronter Grenade en championnat de Liga, le Betis Seville troquera le blanc de son maillot pour le remplacer par du rose accompagnant le vert historique du club. C’est une façon, pour le club sevillan, de s’associer à la journée internationale de la femme, célébrée chaque année le 8 mars. Les clichés ont encore la peau dure dans le sport, la preuve étant qu’ici le rose est attribué aux femmes. D’ailleurs, dans cet univers viril et macho, rares sont les équipes qui osent la couleur.
Les clichés ont encore la peau dure dans le foot
Sinon elles sont récentes et encore ne sont-elle pas exemptes de critiques. Comme l’association Evian-Thonon-Gaillard en France qui l’a avec le blanc, pour couleur officielle, depuis sa création en 2009. A part Palerme qui voit la vie en rose depuis plus d’un siècle, les autres n’en veulent pas ou qu’en de très rares occasions. Le plus souvent poussés par les équipementiers du sport, pour qui le rose n’est en rien un problème.
Le rose sur les maillots, un phénomène encore marginal
A Sportune, on s’est penché sur le phénomène pour voir à quel point il était répandu en Europe. Chaque saison des équipes s’y essaient, souvent en Ligue des champions ou en Ligue Europa. De grands clubs comme le Real Madrid ou la Juventus Turin. Mais en majorité, c’est une couleur qui reste marginale et souvent accompagnée de commentaires négatifs et parfois même haineux. Découvrez, en pages suivantes, notre Top 10 des clubs de foot qui ont osé le maillot rose. Et un bonus qui « pique les yeux », en plus !