C’est une histoire bien complexe comme nos amis brésiliens ont l’habitude d’en produire. Depuis deux mois, nous apprend Maxence Karoutchi du blog SPORTBIZinside, l’attaquant brésilien Ronaldinho ne serait plus payé par son club de Flamengo ou plus exactement par Traffic, agence de marketing à double emploi puisque c’est elle qui est chargée de trouver des sponsors au Flamengo en plus d’assumer le paiement du salaire de Ronie (comme elle l’avait déjà fait, par le passé, avec l’entraîneur Wanderley Luxemburgo).
C’est une agence marketing qui paie le salaire de Ronaldinho au Flamengo…
Compliqué ? Ce n’est que le début. Car huit mois ont passé sans que Flamengo n’ait de sponsor « premium » à poser sur son maillot. Rien ne venant de Traffic, Flamengo est allé chercher ailleurs, selon Máquina do Esporte, le sponsor qui lui faisait défaut. Le club carioca l’a trouvé avec Gillette, mais avec le concours d’une autre agence marketing, rivale de Traffic. Cette agence, c’est 9nine d’un certain… Ronaldo.
… Qui a décidé de cesser le paiement par représailles
La suite se devine : Traffic se sentant lésé dans cette affaire, a décidé par représailles de cesser le versement du salaire qu’elle doit à Ronie. Cela fait deux mois que cela dure et l’addition se porterait, selon les informations du journal O Dia à 1,5 millions de Reals soit environ 620.000 euros. Le tout étant désormais pour Flamengo de trouver rapidement une solution sachant que le club carioca tient à garder son joueur mais qu’il essaie aussi de s’émanciper de l’agence Traffic. Compliqué, vous avez dit compliqué ?…