Fermer le menu
Sportune
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    Sportune
    • Football
    • Tennis/Padel
      • Tennis
      • Padel
    • Sports de combat
      • MMA
      • Boxe
    • F1/Auto
      • Formule 1
      • Rallye
    • Basket
    • Plus de sports
      • Athlétisme
      • Biathlon
      • Cyclisme
      • Golf
      • Handball
      • Judo
      • Natation
      • Rugby
      • Ski
    Sportune
    Accueil»Sport business»Quentin Etievant (Zebet) : « L’ASSE et le Stade de Reims nourrissent notre stratégie de comm' »
    Sport business

    Quentin Etievant (Zebet) : « L’ASSE et le Stade de Reims nourrissent notre stratégie de comm' »

    Thomas FilholPar Thomas Filhol15 octobre 2020Aucun commentaire7 min. de lecture
    Zebet Quentin Etievant
    Quentin Etievant est le directeur marketing de Zebet, l’opérateur à la mascotte rouge.

    Acteur récent dans le secteur concurrentiel des bookmakers autorisés en France par l’autorité du jeu en ligne (ARJEL), Zebet fait son trou et montre qu’il existe. L’opérateur, le petit frère de Zeturf centré sur le hippisme, est cette saison 2020-21 présent, sur le short des joueurs de joueurs de l’effectif professionnel de l’AS Saint-Etienne et la poitrine du maillot, des joueurs du Stade de Reims.

    Cette montée en puissance sur sponsoring, le directeur marketing de Zebet, Quentin Etievant nous l’explique…

    Des premières approches avec l’AS Saint-Etienne, au sponsoring du short, racontez-nous ce qu’il s’est passé…

    Quentin Etievant : Avec Saint-Etienne, l’histoire a commencé à un pur niveau publicitaire, il y a deux saisons. Nous voulions positionner Zebet sur les terrains de Ligue 1. Nous avons eu ensuite, la saison dernière, l’opportunité de monter en « partenaire officiel » du club. Sans visibilité maillot, mais avec tout un package intéressant d’activations. Notamment un produit d’hospitalité (la Zebet expérience), forcément mis à mal aujourd’hui, avec la Covid. Cette année nous avons rajouté un supplément avec de la visibilité, sur le short, parce que le partenariat s’est bien passé. Nous souhaitions poursuivre l’expérience avec l’ASSE et cela faisait sens de continuer, à monter en gamme avec le club, qui joue bien le jeu, au niveau des activations et de ce que l’on peut faire, notamment sur le digital. Un opérateur est là pour proposer, et pas seulement des cotes. En terme d’animation de nos communautés de joueurs, nous avons besoin d’offrir du contenu. Travailler avec un club comme Saint-Etienne mais aussi Reims désormais, vient nourrir notre stratégie de comm’.

    A propos de Reims justement, vous parliez d’un partenariat « d’opportunité ». Parce qu’il ne suffit pas de vouloir être un sponsor pour le devenir ?

    Quentin Etievant : Non bien sûr, nous sommes dans un secteur à très forte concurrence. Saint-Etienne c’est un pilier, Reims cela vient effectivement d’une opportunité en fin saison dernière, et d’un constat sur l’attribution de nos investissements publicitaires, pour la saison à venir. Nous nous sommes dit chez Zebet, que nous avions besoin de renforcer notre visibilité en Ligue 1, car cela reste notre produit d’appel. Et l’on a vu pendant tout le confinement qu’il nous manquait quelque chose. Nous avons besoin d’être sur les compétitions locales, car tous les opérateurs y sont également. Pours rester dans « le game », nous avons besoin d’être présent. Nous avions repéré Reims depuis un moment, parce que ce que le club propose sur ses réseaux sociaux se rapproche de Zebet, avec du contenu plus décalé sur le marché.

    La qualification de Reims en Ligue Europa est-elle une occasion ratée pour vous ?

    Quentin Etievant : Ça aurait sans doute apporté pour le club un visibilité un peu plus grande. Pour nous en pur sponsoring, moins, car nous n’aurions pas été partenaire majeur, nous n’aurions pas été visible sur les tenues du club, sur la scène européenne.

    « Un investissement qui nous force à produire des choses »

    Avez-vous dans l’idée de nouer d’autres partenariats en Ligue 1 ?

    Quentin Etievant : Non, c’est déjà bien. Et beaucoup à faire. Nous avons des idées qu’il faut décliner, bien que la période fait que tout doit s’organiser plus vite. Cela force à être plus agile. C’est comme ce que l’on avait fait avec Saint-Etienne il y a deux ans, nous avions signé une première année sans visibilité maillot, mais c’était fait exprès pour que nous apprenions à gérer un partenariat et que nous ne se reposions pas sur nos lauriers, d’une belle visibilité maillot, dont on se contente. Un partenariat ça doit s’activer. On a deux clubs et de beaux clubs qui marchent bien avec ce que veut faire Zebet. Le but est d’écrire l’histoire et de l’exploiter.

    Ça représente un gros budget pour vous ?

    Quentin Etievant : Oui, c’est un investissement qui nous force à produire des choses. Ça s’intègre bien dans le multimédia, comparé à ce qui peut-être demandé sur d’autres médias offline, et ce qui peut-être comparé à la télévision ou à l’éclatement des droits. Et d’un point de vue annonceur, on commence à avoir de plus en plus de mal sur la visibilité sur qui regarde réellement les matches ou les streams.

    Vous aimerez aussi:  OGC Nice. Les Aiglons officialisent leur nouvel équipementier

    Est-ce que le contexte sanitaire du moment remet en cause la stratégie ?

    Quentin Etievant : Les chiffres que l’on voit après le confinement, et la reprise exceptionnelle en août avec la Ligue des champions et le début du championnat, nous montrent que les parieurs arrivent à retrouver de l’intérêt pour les matches. Je suis pas sûr que ce soit le cas encore dans quelques mois, parce que l’on reste sur du sport spectacle, qui a besoin du public. Les effets du huis clos ou autres on les verra peut-être plus dans quelques mois que maintenant. Là, il y aune vraie reprise du marché sportif, une vraie attente de retrouver du vrai et bon sport. En septembre, les points de passage sont plutôt bons par rapport à ce que l’on faisait les saisons passées à même époque, voire même au début de l’année.

    « La mascotte est aujourd’hui indissociable de nos communications »

    Il y a une fort concurrence en Ligue 1, entre tous les opérateurs. Comment vous démarquez-vous ?

    Quentin Etievant : Les bases d’un opérateur de jeux qui réussit, c’est d’avoir un bon produit, une bonne offre, des bonnes cotes et évidemment une bonne communication qui va permettre de se différencier. Nous avons cette particularité sur le marché d’avoir des offres qui se ressemblent toute. Nous travaillons dans un contexte global, où il est compliqué de créer de la différenciation de produit. La différence vient du prix que l’on met dessus, de l’attractivité des cotes et ensuite, de tout le « tam-tam » que l’on peut faire autour, au niveau de la communication, pour se démarquer. Zebet est arrivé plus tard sur le marché. Une de nos première copies était : « Dans le monde du pari sportif il y a les petits « bet » et il y a Zebet. » Parce qu’effectivement quand on liste les concurrents, on remarque que l’on a à peu près tous le même mot (ndlr, Zebet, Unibet, Betclic…). Il y a donc un besoin de créer de la différenciation. Dès le départ chez Zebet, c’est passé par la création de notre mascotte, pour mettre un visage et un repère visuel très fort via notre nom.

    Vous êtes le seul opérateur en avoir une ?

    Quentin Etievant : Oui. Et c’était le but de le faire en premier. Nous l’utilisons encore, c’est aujourd’hui indissociable de nos communications.

    Revenons en arrière au printemps confiné, comment cela s’est passé pour la marque ?

    Quentin Etievant : Le pari sportif a souffert pendant deux mois, jusqu’à la reprise, où tout le monde a découvert le foot biélorusse. Juillet et août ont été l’explosion, avec l’effet Ligue des champions qui, en soit, était une curiosité. C’était la première fois qu’elle se disputait en été, nous avions deux équipes françaises engagées, nous nous demandions ce que ça allait donner. Et finalement ce fut un succès. Les matches à éliminations directes ont créé un intérêt très fort. Le parcours de Paris en août, sur une demi-finale et finale, a produit des scores proches de niveau Coupe du monde. Pas tant au niveau des mises, mais de l’attraction sur les joueurs. Le confinement a sinon été pour nous un travail de maintien de contact avec la communauté. Et de l’autre côté un gros travail technique, puisque nous avons lancé au mois de mai, notre nouvelle application.

    Comment appréhendez-vous cette saison 2020-21, dans ce contexte de remise en cause permanente ?

    Quentin Etievant : Il y a une adaptation de nos organisations à être plus agiles, et à mettre en place tous les process au quotidien, ou dans la signature de nos contrats, pour ne jamais être bloqués et être en réaction très forte. Nous sommes sur le digital, c’est dans notre nature de ne pas traîner dans les choix. Il faut des structures réactives et qui permettent de prendre des décisions à tous niveaux, pour que l’on puisse saisir les opportunités qui se présentent, ou inversement, pouvoir décélérer très vite en cas d’annulation de compétitions.

    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Articles similaires

    Clermont Foot. Nouvel habillage pour le bus du CF63

    19 juillet 2025

    France – Allemagne. Prédictions du match selon les bookmakers

    19 juillet 2025

    Inspiré de l’étreinte de l’aigle, les images du futuriste stade du PAOK Salonique

    18 juillet 2025
    Laissez un commentaire Annuler la réponse

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Articles récents

    Clermont Foot. Nouvel habillage pour le bus du CF63

    19 juillet 2025

    France – Allemagne. Prédictions du match selon les bookmakers

    19 juillet 2025

    Inspiré de l’étreinte de l’aigle, les images du futuriste stade du PAOK Salonique

    18 juillet 2025

    Mauro Icardi au coeur d’une improbable polémique… avec ses chaussures !

    18 juillet 2025

    OM-Paris FC sur Bein Sports, la programmation de la 2e journée de Ligue 1 à la TV

    18 juillet 2025

    ASSE. Le bus des Verts fait peau neuve pour la nouvelle saison

    18 juillet 2025

    La programmation TV de la 1re journée de Ligue 1

    18 juillet 2025

    Toulouse FC. Le sponsor majeur sur le maillot prolonge de trois ans

    18 juillet 2025
    La boîte à sponsors : Fil info des partenariats sportifs
    Sportune sur Facebook
    Commentaires récents
    • Marty dans OM-Paris FC sur Bein Sports, la programmation de la 2e journée de Ligue 1 à la TV
    • Paluku innocent dans Le Bayern Munich quitte Konami pour EA Sports FC
    • Bionio dans Footballeurs ou rappeurs, qui sont les plus riches ?
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn WhatsApp
    • Nous contacter
    • NOS PARTENAIRES
    • Mentions légales
    • Politique de protection des Données Personnelles
    • La boîte à sponsors
    • Ligue 1
      • Angers SCO
      • AJ Auxerre
      • Stade Brestois
      • Le Havre AC
      • LOSC Lille
      • RC Lens
      • FC Lorient
      • Olympique Lyonnais
      • Olympique de Marseille
      • FC Metz
      • AS Monaco
      • FC Nantes
      • OGC Nice
      • Paris FC
      • Paris SG
      • Stade Rennais
      • RC Strasbourg
      • Toulouse FC
    • Ligue 2
      • AC Ajaccio
      • Amiens SC
      • FC Annecy
      • SC Bastia
      • Clermont Foot
      • USL Dunkerque
      • Grenoble Foot 38
      • EA Guingamp
      • Stade Lavallois
      • Le Mans FC
      • Montpellier HSC
      • AS Nancy-Lorraine
      • Pau FC
      • Red Star FC
      • Stade de Reims
      • Rodez AF
      • AS Saint-Etienne
      • ESTAC Troyes
    • Serie A
      • Atalanta BC
      • Bologne FC
      • Cagliari Calcio
      • Côme 1907
      • ACF Fiorentina
      • Genoa CFC
      • Hellas Vérone FC
      • FC Inter Milan
      • Juventus FC
      • SS Lazio
      • US Lecce
      • AC Milan
      • SSC Naples
      • Parme Calcio
      • Pisa SC
      • AS Rome
      • US Sassuolo
      • Spezia Calcio
      • Torino FC
      • Udinese Calcio
    • Liga
      • Deportivo Alavés
      • Real Betis
      • Athletic Club
      • RCD Espanyol
      • FC Barcelone
      • Elche CF
      • Gérone FC
      • Getafe CF
      • Levante UD
      • CD Leganés
      • Atlético Madrid
      • Real Madrid
      • RCD Majorque
      • CA Osasuna
      • Real Oviedo
      • FC Séville
      • Real Sociedad
      • Valence CF
      • Rayo Vallecano
      • Celta de Vigo
      • Villarreal CF
    • Bundesliga
      • FC Augsbourg
      • FC Union Berlin
      • Werder Brême
      • FC Cologne
      • Borussia Dortmund
      • RB Leipzig
      • Bayer Leverkusen
      • FC St. Pauli
      • Eintracht Francfort
      • SC Fribourg
      • Hambourg SV
      • FC Heidenheim
      • TSG Hoffenheim
      • FSV Mayence
      • Borussia Mönchengladbach
      • Bayern Munich
      • VfB Stuttgart
      • VfL Wolfsburg
    • Premier League
      • AFC Bournemouth
      • Arsenal FC
      • Aston Villa FC
      • Brentford FC
      • Brighton & Hove Albion
      • Burnley FC
      • Chelsea FC
      • Crystal Palace
      • Everton FC
      • Fulham FC
      • Leeds United
      • Liverpool FC
      • Manchester United
      • Manchester City
      • Newcastle United
      • Nottingham Forest
      • Sunderland AFC
      • Tottenham Hotspur
      • West Ham United
      • Wolverhampton Wanderers
    • Major League Soccer
      • Atlanta United
      • Austin FC
      • CF Montréal
      • Charlotte FC
      • Chicago Fire FC
      • FC Cincinnati
      • Colorado Rapids
      • Columbus Crew
      • D.C. United
      • FC Dallas
      • Houston Dynamo FC
      • Inter Miami
      • Sporting Kansas City
      • Los Angeles Galaxy
      • Los Angeles FC
      • Minnesota United
      • Nashville SC
      • New England Revolution
      • New York City FC
      • New York Red Bulls
      • Portland Timbers
      • San Jose Earthquakes
      • Seattle Sounders FC
      • Toronto FC
    • Top 14
      • Aviron Bayonnais
      • Union Bordeaux Bègles
      • Castres Olympique
      • ASM Clermont
      • Stade Rochelais
      • LOU Rugby
      • Montpellier HR
      • Section Paloise
      • USA Perpignan
      • Racing 92
      • Stade Français
      • RC Toulon
      • Stade Toulousain
      • RC Vannes
    • Pro D2
      • Soyaux-Angoulême XV
      • Biarritz Olympique
      • CA Brive
      • Colomiers Rugby
      • US Montalbanaise
      • Provence Rugby
    • NBA/Conférence Est
      • Atlanta Hawks
      • Boston Celtics
      • Brooklyn Nets
      • Charlotte Hornets
      • Cleveland Cavaliers
      • Chicago Bulls
      • Detroit Pistons
      • Indiana Pacers
      • Miami Heat
      • Milwaukee Bucks
      • New York Knicks
      • Orlando Magic
      • Philadelphia 76ers
      • Toronto Raptors
      • Washington Wizards
    • NBA/Conférence Ouest
      • Memphis Grizzlies
      • Denver Nuggets
      • Los Angeles Lakers
      • Los Angeles Clippers
      • Houston Rockets
      • Minnesota Timberwolves
      • Golden State Warriors
      • Sacramento Kings
      • Dallas Mavericks
      • Phoenix Suns
      • Portland Trail Blazers
      • Oklahoma City Thunder
      • San Antonio Spurs
      • New Orleans Pelicans
      • Utah Jazz
    • StarLigue
      • C’Chartres Métropole Handball
      • Cesson Rennes Métropole HB
      • Chambéry Savoie Mt-Blanc Handball
      • Dunkerque Handball Grand Littoral
      • Fenix Toulouse
      • HBC Nantes
      • Istres Provence Handball
      • Limoges Handball
      • Montpellier Handball
      • Paris Saint-Germain Handball
      • Provence Aix Université Club
      • Tremblay Handball
      • Saint-Raphaël Var Handball
      • US Créteil Handball
      • US Ivry Handball
      • USAM Nîmes Gard
    • UCI World Tour
      • Alpecin-Deceuninck
      • Arkéa B&B Hôtels
      • Décathlon AG2R La Mondiale
      • Groupama FDJ
      • Team Cofidis
      • EF Education-EasyPost
      • Ineos Grenadiers
      • Intermarché-Wanty
      • Lidl-Trek
      • Movistar Team
      • Red Bull-Bora-Hansgrohe
      • Soudal–Quick-Step
      • Bahrain-Victorious
      • Picnic PostNL
      • Jayco Alula
      • Visma–Lease a Bike
      • UAE Team Emirates
    © 2025 Sportune. Tous droits réservés.

    Choix de consentement

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Rejoignez l'équipe Sportune : acceptez les cookies !

    Nous sommes ravis que vous visitiez Sportune le site dédié aux actus, analyses et scoops du monde du sport business.

    Ne passez pas à côté d'une expérience optimisée : navigation fluide, contenu personnalisé, améliorations constantes et soutien à notre site.

    Vous pouvez accepter les cookies pour aujourd‘hui et pour aujourd‘hui seulement , le temps vivre pleinement votre passion du sport business et contribuer au succès de notre site.

    Vous pouvez changer d’avis à tout moment via le bouton “choix de consentement” en bas de page