On pourrait croire au premier abord que les sportifs les plus rentables sont les footballeurs. De suite Messi, Ronaldo ou Neymar nous viennent à l’esprit. Pourtant en y regardant de plus près ce ne sont pas eux qui rapportent le plus. D’après une étude menée en 2015 par la très sérieuse London School of Marketing ce sont les joueurs de tennis et les golfeurs qui remportent le pactole. Au top du classement, on retrouve le suisse Roger Federer qui devance Djokovic (7ème) suivi de Nadal (8ème). Tiger Woods (Golfeur) est deuxième. Ronaldo ne pointe qu’en dixième position. Maria Sharapova, seule femme du classement, occupe la douzième place devant Lionel Messi. Parmi les athlètes les mieux payés, nous trouvons aussi des stars de la NBA comme LeBron James ou Kevin Durant.
Alors que Roland Garros va bientôt ouvrir ses portes et que les paris sportifs sur le tennis vont connaître un boom, il est bon de savoir ce qui rend un tennisman «bankable».
Comment est calculée la rentabilité du joueur de tennis
Pour un footballeur, même si l’on peut facilement réduire le rendement d’un attaquant à son efficacité face au but comme nous l’avons fait dans notre notre palmarès des buteurs les plus rentables d’Europe en 2016, plusieurs facteurs sont pris en compte pour calculer justement sa rentabilité : son talent, ses qualités physiques et techniques bien sûr, mais aussi son potentiel médiatique, sa puissance communautaire sur les réseaux sociaux ou l’intérêt qu’ils suscite auprès des marques.
C’est pareil pour le tennis, la London School of Marketing, c’est le montant de ses contrats de sponsoring, sa présence sur les réseaux sociaux ainsi que le temps accordé aux partenaires commerciaux.
Véritable phénomène du tennis mondial, Federer aurait engrangé, selon le magazine économique américain Forbes, 67 millions de dollars sur l’année 2015. Bien que dépassé depuis peu par Novak Djokovic au palmarès des primes gagnés sur le circuit ATP en carrière (99,8M$ pour le Serbe contre 98,01M$ pour le Suisse), Federer n’en reste pas moins le tennisman le mieux payé, à la faveur de contrats de sponsoring monstrueux. Car pour faire cette estimation, le magazine a pris en compte les gains directs ainsi que tous les revenus provenant de la publicité et royalties. En termes de marketing, le Suisse, âgé de 34 ans, incarne les valeurs du sport : fairplay, self control, bonne humeur. Il est avec Rafael Nadal, l’image de l’équipementier Nike sur le circuit de tennis et il a le soutien fidèle et indéfectible de ses sponsors (Wilson, Rolex, Mercedes Benz, Lindt…), même quand les résultats sont moins bons.
Chez les Français c’est Tsonga qui l’emporte avec 4,4 millions d’euros en 2015
Tsonga, 7ème au classement ATP, est le tennisman français le mieux payé mais aussi le plus rentable. Il est tellement « bankable » que la première chose à laquelle on pense lorsque l’on évoque son nom, c’est une fameuse barre chocolatée ! C’est vrai qu’elle a bien marqué les esprits cette pub, ainsi que toutes les vannes plus ou moins bonnes qu’elle a suscité. Ce contrat publicitaire s’est achevé en décembre 2015.
Voici le classement des sportifs les plus rentables en 2015 selon l’étude de la London School of Marketing :
1- Roger Federer (SUI/tennis)
2- Tiger Woods (USA/golf)
3- Phil Mickelson (USA/golf)
4- LeBron James (USA/basket)
5- Kevin Durant (USA/basket)
6- Rory McIlroy (IRL/golf)
7- Novak Djokovic (SER/tennis)
8- Rafael Nadal (ESP/tennis)
9- Mahendra Singh Dhoni (INDE/cricket)
10- Cristiano Ronaldo (POR/football)
11- Kobe Bryant (USA/basket)
12- Maria Sharapova (RUS/tennis)
13- Lionel Messi (ARG/football)
14- Usain Bolt (JAM/athlétisme)
15- Neymar (BRE/football)
16- Andy Murray (ECO/tennis)
17- Kei Nishikori (JAP/tennis)
18- Derrick Rose (USA/basket)
19- Floyd Mayweather (USA/boxe)
20- Serena Williams (USA/tennis)