Souvent critiqué, fragilisé par les instances internationales (un seul français, Clément Turpin, appartient au groupe élite mondiale et il vient tout juste d’y être promu), l’arbitrage français a peut-être une bonne raison à opposer à ses détracteurs : sa rémunération. Il est vrai que d’après les chiffres récemment communiqués par le journal L’Equipe, les arbitres de Ligue 1 n’ont pas le même salaire que leurs confrères européens. Encore moins celui d’un footballeur du championnat de France élite.
Les arbitres de Ligue 1 sont moins payés que leurs confrères européens
En Allemagne et en Angleterre, un référé touche 170.000 euros net environ par saison, en Italie 180.000 euros et jusqu’à 235.000 euros pour officier sur les pelouses de la Liga espagnole. En France, les hommes en noir sont payés 2.900 euros par mois et reçoivent une indemnité de 2.617 euros par match de Ligue 1 disputé. A l’année, un arbitre central régulier émarge à près de 80.413 euros brut en moyenne soit près de 65.000 euros net.
Les référés français souhaitent une conséquente augmentation
Les arbitres souhaitent une revalorisation, ils ont donc compilé tous leurs arguments dans une note intitulée « Professionnaliser les arbitres de football d’élite ». Mais il n’est pas sûr qu’ils obtiennent la totalité de ce qu’ils réclament car leurs prétentions sont hautes : 7.250 euros mensuels de salaire et 6.542 euros d’indemnités par match. A l’année, cela représente 220.000 euros brut en moyenne, presque trois fois supérieurs à leurs revenus actuels. Des discussions devraient prochainement être entamées avec la Ligue de football professionnel.
Pour comparer
- Ce que gagnent les arbitres en Ligue 1 française
- Ce que gagnent les arbitres de Premier League anglaise
- Ce que gagnent les arbitres de Serie A italienne
- Ce que gagnent les arbitres de Bundesliga allemande
- Ce que gagnent les arbitres de Liga espagnole
5 commentaires
j aime eto,o
et pour les abitre femme
124€
mon cul c 10 fois moins 😉
s’il vous plait je suis un arbitre de foot (non français et j’habite pas en France), j’arbitre depuis 5 ans, je suis inter-ligue et dans le groupe jeune talon puis excellence, et je veux venir continuer mes études en France. est-ce que c’est possible de continuer dans l’arbitrage directement ou refaire a 0? je veux savoir toutes les infirmations possible merci.