Si les arbitres français se plaignent de leur rémunération, c’est qu’à côté de leurs pairs européens, ils sont peu payés. En Ligue 1, un référé gagne en moyenne 65.000 euros net par an entre son salaire fixe et ses primes de matchs. En Premier League anglaise, un arbitre central touche un salaire de 170.000 euros net environ. Plus de deux fois supérieurs au même job dans le championnat de France.
Un salaire équivalent à ceux de la Bundesliga et de la Serie A
Ailleurs en Europe, la rémunération est sensiblement la même qu’en Angleterre, pour les hommes en noir. En Bundesliga allemande ou en Serie A italienne, les salaires oscillent entre 170.000 euros et 180.000 euros net par saison. La Liga espagnole, où les arbitres sont les plus choyés du Vieux Continent fait exception avec plus de 230.000 euros par saison.
La Premier League anglaise abrite certains des meilleurs arbitres de l’histoire et du moment
La Premier League anglaise abrite certains des meilleurs sifflets de la planète. En 2015, deux d’entre eux figurent sur le podium des mieux notés de l’année écoulée : Martin Atkinson et Mark Clattenburg qui seront tous les deux présents à l’Euro 2016 en France.
Pour comparer
- Ce que gagnent les arbitres en Ligue 1 française
- Ce que gagnent les arbitres de Premier League anglaise
- Ce que gagnent les arbitres de Serie A italienne
- Ce que gagnent les arbitres de Bundesliga allemande
- Ce que gagnent les arbitres de Liga espagnole