Dans une Amérique encore sous le choc de l’affaire Gilbert Arenas, ce basketteur NBA suspendu de toute compétition jusqu’à la fin de saison pour avoir amené des armes dans le vestiaire de sa franchise des Washington Wizards, Nike aurait pu éviter ce coup de pub de mauvais goût… Dans les dernières parutions de ESPN Magazine et Sport Illustrated est en effet venue se greffer une publicité des plus étonnantes intitulée : « Préparez-vous au combat ». Sur une double page, on y trouve deux portraits sur fond noir de Lebron James et Kobe Bryant avec cette citation choc du dernier intéressé : « Je suis prêt à tout pour gagner des matches. Je vide toujours mon chargeur… »
La marque à la virgule aurait pu trouver expression moins polémique. A moins que ce ne soit justement l’effet recherché… En tous les cas, l’opération marketing n’a pas du tout été du goût des dirigeants de la NBA. Son porte-parole, interrogé sur la question, est devenu tout rouge devant le micro en lâchant : « nous n’étions pas au courant de cette publicité. Elle nous semble déplacée. »
Du côté des joueurs qui ont participé à la campagne, les avis divergent. Lebron James ne voit absolument aucune allusion à d’éventuels armes à feu et va même plus loin en déclarant que c’est la comparaison faite par les journalistes qui lui semble déplacé. « Quand on joue, on utilise fréquemment ces termes, ajoute-t-il. Je trouve la polémique ridicule ». Du côté de Kobe Bryant, on se montre beaucoup plus nuancé. Ses déclarations sonnent comme une sorte de mea-culpa : « cette affiche a été conçue il y a plusieurs mois. Compte-tenu des récents événements, je reconnais qu’elle puisse être « déplacée ». Toujours est-il que Nike a réussi son coup de pub, en faisant parler de sa campagne dans tous les médias. Encore faut-il savoir si l’acte de provocation s’avère volontaire… ou pas.
François Palissarde